En Marge de cette nouvelle intervention/occupation en Haïti:
Le Chaos savamment orchestré est total.

Boukan News, 02/12/2024 – Les crimes crapuleux dans Les environs de la capitale Haïtienne, et dans le Bas Artibonite, Une Zone stratégique pour la production nationale Haïtienne Se multiplient à un rythme exponentiel. Les bandes armées en service et au service galopent et conquièrent encore plus de “ territoires “ suivant l’expression utilisée par Un Haut Fonctionnaire d’un gouvernement régnant mais non mandaté par le peuple. Les kidnappings, les séquestres pour rançon deviennent monnaie courante dans tous les coins et recoins de la capitale…Le dernier en date est celui très spectaculaire d’au moins six religieuses d’une congrégation chrétienne Internationalement et nationalement connue dans Une banlieue autrefois huppée de la principale ville administrative du pays qui n’est plus que l’ombre d’elle-même…
Rien ne bouge. Rien ne fonctionne. Moribonds et en totale agonie, Certains ministères n’existent que de nom. Le ministère des Affaires Sociales et du travail, ceux de la Condition Féminine et des Haïtiens Vivant à L’Étranger entre autres.
Le constat d’un échec socio politique total Se lit dans les visages de tous les citoyens et citoyennes soucieux et qui ne cherchent qu’à améliorer leurs conditions d’existence pour leur Bien-être et celui de leur Famille…
Et comme si ce fardeau socio politique n’était pas assez lourd sur le dos du peuple Haïtien, Un ancien militaire devenu Policier par la force des choses, partenaire en crime de lèse patrie des classes dominantes en Haïti et leurs suppôts étrangers et complice non repentant dans le renversement d’un gouvernement légitimement et Démocratiquement élu a refait surface soudainement.
Et, comble de malheur et de misère, il Se déclare prêt à enclencher et conduire Une révolution. La précédente vingt ans, plus tôt, n’avait pas fait Bonne Fortune…Et si on ajoute à son palmarès, arrestation, extradition, jugement, reconnaissance de culpabilité et emprisonnement pour trafic illicite de stupéfiants, de blanchiment d’argent… ce cocktail explosif peut amener á causer des dommages énormes à l’image déjà ravagée de Notre pays sur l’échiquier politique national et international…
Face à cette situation déjà inquiétante, périlleuse et désespérante Que connait Haïti en ce moment précis, Les tuteurs internationaux, américains, français et canadiens voient leurs rêves d’intervention/occupation camouflée derrière des nations d’Afrique et de la Caraïbe Se concrétiser finalement. En ce mois de février Ou plus loin dépendant de la nouvelle réalité politique Se développant outrageusement en tourbillon…
Ces forces internationales obscures qui Ont concocté, planifié, financé ce désastre socio-politique Haïtien de connivence avec Les élites Haïtiennes pourries jusqu’à la moëlle et siégeant dans l’ignominieux Core groupe n’ont qu’un seul but, Un seul objectif, marginaliser au possible, le peuple Haïtien, le réduire à sa plus simple expression pour l’empêcher de prendre la destinée de son pays en ses propres mains et l’améliorer en fonction de ses intérêts propres….. A travers :
⁃ Les coups d’état sanglants et meurtriers qu’elles Ont poussé des Nationaux à exécuter ; Les gouvernements dictatoriaux et fantoches (militaires et Civils) qu’elles Ont supportés sans réserve Aucune…
⁃ Les clowns Politiques (Martelli et ses successeurs Jovenel et Ariel) qu’elles Ont mis et imposés au pouvoir dans la perspective de noyer leurs implications connues dans la dilapidation de certains fonds destinés à la reconstruction du pays (CIRCH, Fonds Petro Caribe)…. Ou dans Un Parricide (le dernier chef d’état Haïtien tué) Révoltant et répugnant …….
⁃ La promenade sans fin des cohortes des Envoyés Spéciaux qui viennent, constatent et repartent sans discourir et rien offrir…….
⁃ La reconnaissance et l’initiative de fédérer et renforcer les gangs armés à Port-au-Prince et ses environs…Tout cela est la Résultante d’une stratégie de “ pourrissement politique” qu’Elles poussent à la dernière limite…pour forcer le peuple Haïtien à abdiquer……
L’arrivée des Kenyans, Bahaméens, Jamaïcains et autres Comparses internationaux cachés derrière Les rideaux Ou sous Les aisselles des impérialistes ne changera en aucun cas la donne…. Les contradictions socio Politiques trop profondes et Les intérêts en jeu trop aigus.
Cependant, la messe n’est pas encore dite…
Seul le peuple Haïtien a le dernier mot.
Aussi est-ce Un devoir pour tous Les patriotes et progressistes de se réunir, de concerter, et conjuguer tous Les efforts et toutes Les volontés à travers tout le pays, dans Les sections rurales, communales et Les communautés urbaines, dans Les syndicats d’ouvriers et de Paysans, Les mouvements d’étudiants, Les organisations de femmes et les Défenseurs et protecteurs des droits Humains ( tous Les droits) pour embrasser les revendications, les désidératas du peuple haïtien, l’encadrer dans sa résistance plus que séculaire contre l’ opprobre, l’infâmie et Les injustices criantes pour la conquête du pouvoir!
Ainsi. Seulement ainsi, le peuple Haïtien à l’intérieur d’une large unité inclusive avec des objectifs Clairs, précis, identifiables et palpables commencera á écrire un autre chapitre dans son histoire tourmentée par l’application et l’exécution d’un Projet National de grande envergure qui mettra fin á toutes velléités d’ingérence d’où qu’elles viennent et à toutes les formes d’intervention ou occupation militaire directe ou déguisée…
Vive Le Peuple Haïtien Uni !
Vive Un Projet National Unificateur !
A Bas toutes sortes d’intervention/occupation policière Ou militaire imposée et humiliante sur le sol sacré de Dessalines !
Suivent les signatures :
RENOUVO DEMOKRATIK/ Yves PIERRE
REZO ÒGANIZASYON ZÒN LWÈ (ROZO) Mirtha ELIE
INYON NASYONAL NÒMALYEN AYISYEN (UNNOH) Josue MERILIEN
Fos Nasyonal pou Demokrasi (FND) Serge Jean Louis
Konbit Fanm/ROZO Nancy Marie DELCY
Asosiyasyon Ayisyano/Dominikè pou yon lòt Zile Michel A. Leandre
Lig Etidyan Sosyalis (LES) Patricia Marie Alcide
Mouvman Rezistans Kafou Fèy /Fanel jean St Cyr
Inisyativ Patriyòt Maryen (IPAM) Hugues Celestin
PATI EFÒ SOLIDARITE POU KONSTWI YON ALTÈNATIV NASYONAL POPILÈ (ESKANP) Mario Coty
Komite Rezistans Popilè Benwa Batravil (KRPBB) Léon Dumontville
RENOUVO DEMOKRATIK Ayiti -LWÈS (RDL) Dominique G. Antoine
REZO ÒGANIZASYON ZÒN LWÈS (ROZO) Mirtha ELIE
SENDIKA NASYONAL PLANTÈ YO (SNP)
Eugeune DOMINIQUE
Brigad Capois Lamort/ Nord (BCL)
Dorlus P. Bertrand
Men nan Men/ France – Yves Descarte
Òganizasyon Peyizan Boukan Kare (OPBK) Josiane Dolcima
Latibonit Kanpe pou Ayiti (LAKAY)
Garconnet Paul Andre
Altènativ Sid/ALBA (AS/ALBA) Rodrigues Santos
Sendika Pwofesè Sen Rafayèl Noel P. DORLUS
Asosiyasyon Monitè Alfa Pòtoprens (AMAP) Bredy ALIX
Komite Rezistans Klod Anri Rene
Bien Aimé Lurcas
REZO ENFÒMASYON POU LIBÈTE (REL), Lucnie DESROCHES
Citoyens/nes engagés : Wilfrid Suprena – Jacques Charlemagne – Evelyne Schiluno – Magda Joseph – Yves Mensier – Erla Desrenoncourt – Yolande Laferrière – Jean Emile FAYEDI – Leona Dossous.
Pou Otantifikasyon :
RENOUVO DEMOKRATIK
Yves PIERRE
REZO ÒGANIZASYON ZÒN LWÈ (ROZO)
Mirtha ELIE
KOMITE REZISTANS POPILÈ BENWA BATRAVIL (KRPBB) Léon Dumontville
Mouvman Travayè Sosyalis Ayisyen .MSTH/ROZO Mario Maisonneuve
INISYATIV PATRIYOT MARYEN:Hugues CELESTIN
FÒS NASYONAL POU DEMOKRASI: Serge JEAN LOUIS
UNION NATIONAL NORMALIEN HAITIEN (UNNOH): Prof. Josue Merilien
LATIBONIT KANPE POU AYITI (LAKAY): Garconnet Paul Andre
Photo: www.houstonpublicmedia.org





