En France, un noir nommé à la tête du ministère de l’éducation nationale, ce qui fait scandale !

En France, un noir nommé à la tête du ministère de l’éducation nationale, ce qui fait scandale !

 

En effet, s’il y a un domaine dans lequel la France Métropolitaine est en retard, voire arriérée, nul n’est besoin d’aller trop loin dans des recherches scientifiques, pharmaceutiques ou aéronautiques, mais dans l’intégration de ses filles et fils qu’elle a elle-même formés pourtant dans ses écoles républicaines !

Qui aurait pu imaginer, en 2022, des décennies après la fin de l’ère de l’Apartheid, qu’un ministre de couleur sitôt nommé au gouvernement revu, corrigé et augmenté d’Emmanuel Macron et d’Elisabeth Borne, puisse être l’objet d’autant de critiques et de violences verbales de la part de l’Extrême-droite française !

Qui est ce ministre discriminé par l’opposition politique française et en quoi a-t-il péché ?

Le gouvernement d’Elisabeth Borne et d’Emmanuel Macron vient de procéder à un mini-remaniement ministériel, s’il faut l’appeler ainsi, puisque la plupart des titulaires des ministères régaliens et stratégiques ont conservé leur poste, allant du ministère de l’économie et des finances, au ministère des affaires étrangères en passant par l’intérieur …. Et Emmanuel dans une dynamique équilibriste, a nommé Pap Ndiaye à la tête du ministère de l’Éducation Nationale, ce qui a fait bondir, encore une fois, la classe politique française, notamment, Marine Le Pen, figure de proue de l’Extrême-droite française et Eric Zemmour, la dure des dures des extrêmes !

Monsieur Pap Ndiaye, actuel ministre de l’Éducation est français de souche, né en France, le 25 octobre 1965, 56 ans, à Antony, dans les Hauts-Seine, département 92, fils d’un père sénégalais, lui-même ingénieur de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussés et d’une mère française blanche, professeure des Sciences Naturelles !

Le ministre Pap Ndiaye est historien, spécialiste d’histoire des Etats-Unis d’Amérique et des minorités. Il est l’actuel directeur du palais de la porte dorée, politologue. Il est aussi professeur à l’institut d’Études Politiques de Paris, à la tête du Musée National de l’Histoire et de l’Immigration depuis 2021, titulaire d’un doctorat de l’Ecole des Hautes Etudes Politiques de Paris, diplômé de l’Ecole Normale Supérieure Saint-Cloud…Donc, Il est un homme trop bien qualifié pour qu’il soit au sein d’une polémique raciste et gratuite pareille.

Pourquoi Pap Ndiaye est-il devenu une cible pour une frange de l’opposition ?

Si la couleur de sa peau est l’angle d’attaque, que dire de ces millions de noirs de la Guyane française, de la Martinique, de la Guadeloupe, de la Réunion, de Saint Martin et tant d’autres territoires et départements d’Outre-mer qui composent la société française dans son ensemble ? Où est passée cette trilogie jouant le socle républicain qui est : Liberté-Égalité-Fraternité ? En sont-ils devenus de vains mots !

Réagissant à cette nomination, Marine Le Pen n’en voit, là-dedans, qu’une récompense faite à l’immigration, une provocation qui dépasse les bornes de l’impensable… ! Et Eric Zemmour, l’autre notoire raciste, se lance dans la même campagne discriminatoire….

Qui pis est, toutes ces critiques se basent sur la couleur épidémique de Mr Ndiaye, un homme qui est né et formé en France, dans les écoles de la république. Ces attaques racistes viennent au moment où, après l’exemple des Etats-Unis qui avaient élu Barack Obama, un noir, à la tête de la première puissance mondiale comme président. Joe Biden vient de nommer Karine Jean Pierre, une antillaise et lesbienne, comme porte-parole de la Maison Blanche !

Nous croyons qu’il est temps pour que les aspirants au sommet de l’État Français, dit la Patrie des Droits de l’Homme, de faire preuve non pas de retenue, mais de s’ériger à la hauteur des femmes et des hommes politiques de l’époque afin de reconnaitre l’histoire de l’esclavage n’a plus sa place dans les sociétés modernes du 21e siècle.

On comprend bien que ni Marine Le Pen ni Eric Zemmour n’arrivent à digérer la claque de la présidentielle, voire à faire son deuil, mais on peut toujours essayer de garder ses nerfs, bien que la débâche des législatives des 12 et 19 juin prochain s’annonce encore décevante pour les racistes, mais c’est le jeu démocratique, l’on doit s’y habituer, s’y conformer !

À Marine Le Pen et Eric Zemmour : Quand la température du malade monte, ce n’est pas le thermomètre qu’il faut briser, casser, la maladie qu’il faut guérir !

 

Michaud Joanier

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *