Emmelie Prophète, la ministre haïtienne de la divagation !

Emmelie Prophète, la ministre haïtienne de la divagation !

Michaud Joanier

Paris, France, 03/25/2023 – En effet, comment peut-on passer de tous ces brillants et illustres ministres de la justice, tels que : Tertullien Guilbaud, Emile Saint-Lot, Gérard Gourgue, Martial Célestin… pour atterrir à l’indigne ministre par intérim de la justice et de la sécurité publique, en l’occurrence, Madame Emmelie Prophète-Milcé ? Qu’est-ce qu’Haïti a fait au Bon-Dieu ?

À bien écouter la simulatrice ministre de la justice et de la sécurité publique d’Ariel Henry, cette semaine, au cours d’une interview accordée à la « Radio Sans Fin-RSF », on ne peut s’empêcher de s’apitoyer sur le sort d’Haïti, comment est-on arrivé là ? L’autre question qu’on avait envie de se poser : Est-ce la soi-disant ministre Emmelie Prophète-Milcé possédait encore toutes ses facultés mentales et intellectuelles ? Bref, est-ce qu’au lieu de 2 ou 3 feuilles, la ministre n’aurait pas perdu tout un chapitre dans son fameux livre d’égarement ?

L’incohérence de Mme Emmelie Prophète nous intrigue, nous inquiète, et cela nous fait pitié, et pour plusieurs raisons !

L’on peut toujours faire sienne cette citation du Feu Écrivain Français, Jean-Paul Sartre, « L’homme reste et demeure un être en situation », pour essayer de comprendre l’état mental de la ministre Emmelie Prophète-Milcé. Mais là encore, on essaye d’éviter de ne pas se faire complice, non seulement de madame Milcé, mais de toute l’Équipe Gouvernementale, quand elle déclarait que Martissant était un territoire perdu et qu’elle n’avait pas à y mettre les pieds !

Quand dans un pays où l’on trouve des autorités établies qui se désistent de sa mission à ce point, jusqu’à déclarer et admettre l’existence des zones de non-droits, on peut se demander quid de la vie des habitants ? Alors que, la constitution haïtienne est claire dans ses avenants : « La République d’Haïti est Une et Indivisible ». Et voilà une ministre de la Justice, de la sécurité publique, de la culture, de la communication et des cultes concède environ 55% du territoire national aux gangs, il faut avoir la couille de dire qu’on est dans la merde jusqu’au cou. Le pire, sans aucune gêne, la ministre a déclaré que le gouvernement, dont elle fait partie, met tout en œuvre en vue de l’organisation d’élections honnêtes, crédibles, inclusives et démocratiques dans le pays. Madame Prophète nous prend tous pour des idiots !

L’on comprend que la déclaration de la ministre Emmelie Prophète est le résultat de la défaite du gouvernement face à l’international qui, jusqu’à présent, refuse d’envahir Haïti, après en avoir fait la demande officielle.

Alors que la population haïtienne attend une amélioration du climat sécuritaire, voilà que la plus haute responsable de l’État en matière de sécurité nationale vient d’admettre publiquement sa capitulation devant les gangs qui morcellent le pays.

Cette déclaration défaitiste de la ministre de la Justice fait suite à la demande fallacieuse de Mr Ariel Henry à la parodie d’armée de s’impliquer dans le soi-disant combat contre les gangs. Le grand paradoxe, c’est que le plus jeune des soldats aurait âgé de 83 ans,

Donc, Madame Emmelie Prophète-Milcé ferait mieux de remettre sa démission car elle a un devoir de résultat !

Michaud Joanier

Photo:www.bibliothequedesameriques.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *