Emmanuel Macron sur les traces de Toussaint Louverture !

Paris, France, 04/27/2023 – En effet, ce jeudi 27 avril 2023, le président français, Emmanuel Macron, se rend, au Fort de Joux dans le Jura où mourut l’héroïque combattant de la liberté haïtien, Toussaint Louverture. Le but officiel est de lui rendre un bel hommage à ce dernier !
Emmanuel a décidé de marquer le 175e anniversaire de l’abolition de l’esclavage en France, tout en célébrant ce jeudi 27 avril 2023, le génie militaire Haïtien, Toussaint Louverture.
Cet hommage est rendu au combattant de la liberté Toussaint Louverture, au Château de Joux là où fut emprisonné jusqu’à sa mort après son enlèvement, le 7 avril 1803. La nouvelle a été rendue publique par le palais de l’Elysée le mercredi 26 avril 2023.
Emmanuel Macron est attendu vers 10 heures, ce jeudi au Fort de Joux, où il devra déposer une gerbe de fleurs en l’honneur du général haïtien, Toussaint Louverture.
Emmanuel Macron, qui est un amoureux de l’histoire, a combiné trois événements historiques en ce 27 avril. Premièrement, pour célébrer le 280e année de naissance de Toussaint Louverture, pour marquer le 220e année de sa mort et marquer aussi la promulgation du décret de Victor Schoelcher qui abolissait l’esclavage en France !
Sur le plan politique, Emmanuel Macron est très impopulaire dans son pays à cause de la modification de la loi sur la retraite qu’il a ostensiblement augmenté. Après que la loi a été adoptée par le parlement et promulguée par le gouvernement, l’âge de la retraite est passé de 62 à 64 ans. Beaucoup d’observateurs pensent que le président français est en train de faire une instrumentalisation politique de ces trois dates en vue de se donner un moment de répit et de faire passer le temps.
Joanier Michaud





