Emmanuel Macron, l’actuel president français, sollicite un nouveau quinquennat de ses concitoyens !
Par Michaud Joanier, journaliste
Paris, France, 3/8/2022 – En effet, ce qui devait arriver arriva finalement ! Le président français, Emmanuel Macron, vient de mettre fin à un faux-suspens, celui de se succéder à lui-même, à l’élection présidentielle organisée prévue pour les 10 et 24 avril 2022 !
Plutôt en tête des intentions de vote avec 30 %, profitant des retombées politiques et diplomatiques de son implication dans le conflit opposant la Russie et l’Ukraine, Macron s’affirme comme l’homme du moment. C’est dans la presse quotidienne régionale française qu’Emmanuel a choisi d’officialiser sa candidature pour la présidence française ! Il faut remonter jusqu’ en 1988, sous la présidence de François Mitterrand, pour retrouver ce mode d’opération !
Le jeudi 3 mars 2022, à la fin de la date constitutionnelle pour se déclarer candidat. Une fois que le nombre de 500 parrainages est atteint, il a adressé une lettre aux peuples français et en toute humilité, il a sollicité un nouveau quinquennat, afin de boucler ce qu’il n’avait pas pu faire vu le contexte politico-sanitaire. La Covid-19 a fait plusieurs milliers de morts en France, une situation qu’il fallait y faire face !
Il a déclaré, et je cite : « J’ai une ambition pour le pays. Je veux, avec vous, peuple de France, pouvoir faire bouger les choses ! Je n’ai pas pu tout réussir » !
Le candidat Emmanuel a esquissé son mea culpa qui semble faire plaisir aux français !

Soulignons qu’à part sa lettre de demande d’un allongement de 5 ans à la tête de la république française, Emmanuel Macron a publié aussi une vidéo reprenant le même narratif. Cette même vidéo devient virale sur les réseaux sociaux, juste quelques heures après. Donc, le président sortant semble se positionner pour un second mandat de 5 ans !
Mais qu’en est-il du bilan d’Emmanuel Macron ? Un bilan plutôt positif avec une croissance économique de 7%, en dépit du contexte sanitaire étranglant lié à la covid-19. Il a pu mener une lutte sévère contre la criminalité, il a pu stabiliser le taux de chômage à 7.8%, le plus bas jamais atteint depuis 15 ans, et sans oublier les grandes réformes économiques et sociales ! Un tel bilan peut bien jouer en faveur d’Emmanuel Macron, lui qui assure la présidence de l’Union Européenne pour une période de 6 mois !
Quel est son pourcentage de chances de remporter le nouveau scrutin qui s’annonce ?
Pour l’instant, quel que soit le schémas de la configuration politique, le candidat-président est donné gagnant au deuxième tour de l’élection d’avril prochain !
Face à Marine Le Pen, extrême-droite, Macron l’emportera à 55% des intentions de vote ! Le plaçant face à Eric Zemmour, il l’emporterait à 63% ! Face à Valérie Pécresse, les Républicains (LR), la droite classique, le parti de Nicolas Sarkozy et de Jacques Chirac, la chance sourira davantage à Emmanuel Macron !
Dans la course, madame Hidalgo, pour le parti socialiste, s’écroule, tandis que Christiane Taubira, femme de gauche, elle a jeté l’éponge. Jean-Luc Mélenchon, Nathalie Arthaud, de la lutte ouvrière, Yannick Jadot, du groupe Europe Écologie pour les Verts, Fabien Roussel, du parti communiste…tous de vrais partis de gauche, en cas d’un vrai duel des “Extrême-droites «, ils peuvent en constituer une vraie réserve de voix pour faciliter la réélection d’Emmanuel Macron !
On va finir pour vous présenter Emmanuel Macron ! Né le 21 décembre 1977, dans la ville d’Amiens, à Paris ! Ancien cadre banquier, formé à l’École Nationale de l’Administration (ENA), le plus jeune président de la 5e république française, il est super-intelligent !
Il est arrivé au pouvoir à 38 ans ! Il s’est marié à Brigitte Macron, la première dame, qui est son ancienne professeure, elle est née en 1953 et est âgée aujourd’hui de 69 ans !
Michaud Joanier
Photo: south China Morning Post





