Economie : Etude comparative entre le secteur bancaire de la république d’Haïti et la république Dominicaine
Par Michaëlle Paraison
Si nous faisons une étude comparative entre le secteur bancaire de la Republique Dominicaine & celui d’Haïti nous allons sans nul doute constater qu’il y a toute une panoplie de différences.
Les autorités monétaires Dominicaines comprennent bien le rôle des Banques qui est de « faire l’intermédiation financière » tandis que les autorités monétaires Haïtiennes n’arrivent toujours pas à comprendre le rôle des Banques et/ ou ignorent ledit rôle.
Voici une simple illustration : « Les chiffres des actifs et des dépôts des banques au niveau des deux pays en 2018 sont assez éloquents quant à la très grande différence entre les deux pays. L’actif consolidé des banques haïtiennes qui est de 4,3 milliards de dollars les place toutes confondues, en 2018, en 4e position dans le classement des banques dominicaines juste après la banque LEÓN ayant un actif de 5,85 milliards de dollars, loin derrière la « Banreservas » avec 10,02 milliards de dollars et la banque POPULAR avec un actif de 8,6 milliards de dollars. » (Nouvelliste du 24v août 2020)
Il est plus que temps que les autorités monétaires Haïtiennes sachent qu’une économie ne peut pas se développer dans un contexte d’exclusion financière ; tous les investisseurs potentiels en République Dominicaine ont accès au crédit, malheureusement ce n’est pas le cas en Haïti.
Le jour où les autorités monétaires Haïtiennes comprendraient effectivement le rôle des Banques au sein de la société, Haïti pourra franchir un grand pas car, le développement d’Haïti ne peut pas se faire sans l’implication totale des Banques.
De plus, il faut opter pour la création d’un fonds d’investissement décentralisé pour démocratiser le crédit en Haïti. Ainsi le nerf de la guerre la Finance « le financement » ne va plus représenter un casse-tête pour tous les particuliers désireux de rendre opérationnel un projet car, le crédit sera accessible à tous.
Michaëlle PARAISON
Économiste
02 septembre 2021






