Économie: alerte rouge, la volatilité du marché des changes inquiète le secteur des affaires!

Économie en alerte rouge: la volatilité du marché des changes inquiète le milieu des affaires!

Michaële Paraison

Par Michaëlle Paraison

L’Économie Haïtienne fait face à un problème crucial: il s’agit de la très grande volatilité du marché des changes. Plus spécifiquement, une dépréciation régulière et continue de la Gourde à court, moyen, et long terme.

Un déséquilibre qui date longtemps mais, qui n’a jamais été corrigé à long terme. Plusieurs interventions ont été faites mais, les autorités monétaires ne parviennent toujours pas à redresser la barre.

Qui contrôle ledit marché? Il paraît qu’il est contrôlé par le secteur informel souvent allié des Banques Commerciales. Car, l’effet annoncé de l’injection d’une somme sur le marché des changes donne très peu de résultats et/ou avant même de faire l’annonce la somme est déjà épongée.

Du coup, la politique monétaire devient inefficace car, cette dernière fait face à des contraintes émanant d’une mauvaise compréhension des modes de fonctionnement du marché informel.

Une injection de 15 millions de Dollars US venant des autorités monétaires en ce début du mois d’août 2021, pour tenter de stabiliser le taux de change va avoir le même sort que les autres injections d’avant . Pourquoi ne pas opter pour une mesure qui pourra stabiliser le taux de change à long terme?

Oeuvrer vers un processus de stabilisation du taux de change en Haïti requiert au moins ces trois (3) mesures:
1- Opter pour un régime de change flottant administré
2-Augmenter la production nationale
3-Meilleur contrôle des mécanismes de fonctionnement du marché informel des changes

Ainsi, on pourra diminuer la très grande volatilité de la Gourde par rapport au Dollar tout en stabilisant le taux de change.

Michaëlle PARAISON
Économiste

11 août 2021

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *