Des voix pour trouver la voie

Des voix pour trouver la voie!

Narcise Jean-Baptiste

Boukan News, 02/28/ 2025 – Les forces corruptrices toujours à l’œuvre pendant que le pays s’enlise dans la crise.

Dans une sortie pour le moins remarquable à l’émission “Ranmase” du samedi 22 février 2025, le nouveau coordonnateur de SPNH-17, Gary Jean Baptiste, a laissé entendre qu’il était l’objet d’une tentative de corruption pour ses positions contraires à celles des protagonistes du chaos (conjonction entre mafieux du secteur privé et ceux du secteur public).

Cette tentative vise à maintenir sur oxygène le système comateux vieux de plus de deux siècles. Les forces anti-changement ne jurent que par le maintien du statu quo. Ces indécrottables s’accrochent à leurs privilèges en dépit du fait que tout le pays souffre et qu’il suppure par tous ses pores.

Jusques à quand les corrupteurs comprendront que l’argent n’est pas une fin en soi mais qu’il est seulement un moyen par le truchement duquel un individu fait face à ses besoins ? Jusques à quand les nantis cesseront-ils de soudoyer d’honnêtes gens qui veulent contribuer au salut d’Haïti ? Il n’est pas certain qu’on puisse maintenir pour longtemps encore ce système honni, inique et vétuste. Jamais on ne pourra remettre ce pays en marche avec autant de problèmes.

Si, plus d’un siècle plus tôt, Firmin avait reproché à ses contemporains leurs efforts dans le mal ; le décor n’a véritablement pas changé. Les mauvaises pratiques se perpétuent et se font avec davantage de malignité.

Nous nous demandons quel est le plan macabre derrière les agissements de ces gens qui croient que tout peut être réglé avec une offre monétaire ou autres avantages en nature. Si l’offre faite au responsable du syndicat venait de gens du secteur public, il est légitime de poser la question : où prendraient-ils cet argent. A cette question, on peut allègrement répondre dans les caisses de l’Etat. On sait à quel point les grands commis ne s’embarrassent pas de scrupule quand il s’agit de deniers publics. C’est ce par quoi se manifeste la grande corruption qui entraine la capture de l’Etat.

Si l’offre venait de gens du secteur privé, cela voudrait dire qu’ils ne sont en rien dérangés par le chaos ambiant, que la situation fait leur affaire. D’ailleurs, ils continuent de contrôler les ports et la contrebande. Ces réactionnaires sont toujours à l’affût de la moindre occasion. Maitres des tractations, ils sont toujours prêts à offrir des millions pour s’attacher les services de nouveaux arrivants dans le service public. Tel a été le cas quand le CPT était au berceau ou quand il fallait choisir un Premier ministre. Au crépuscule du mandat de Lesly Voltaire, les voilà qui reviennent à la charge pour Smith Augustin épinglé dans le scandale de la BNC. Pas étonnant si Smith se prête au jeu, car ces gens se trouvent toujours des vassaux pour faire leurs sales besognes. D’où viennent ces espèces ? Que peut-on espérer de ces gens sans aucune inclination supérieure ?

Autant qu’il est nécessaire de moraliser l’administration publique en rendant la reddition de comptes effective, autant qu’il faut assainir l’environnement des affaires où opèrent des gens qui font fi des principes éthiques, des politiques et des règlements et qui croient que tous les coups sont permis.

Narcisse Jean-Baptiste

One comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *