Des élections à hauts risques à la Fédération Protestante Haïtienne !
« Voici, oh ! Qu’il est agréable, qu’il est doux pour des frères de demeurer ensemble ». (Psaume 133 : 1)

Paris, France, 05/26/2023 – Les pasteurs sont toujours à couteaux tirés au sein de la fédération protestante alors que les membres sont appelés à élire un nouveau président, ce vendredi 26 mai 2023, à la tête de l’institution pour un mandat de quatre (4) ans.
Les candidats sont au nombre de 4 : pasteur Julio Volcy, Vijonet Déméro, Jean Rigaud Amilcar Antoine, Calixte Fleuridor !

Parmi ces 4 candidats, un nom a fait couler beaucoup d’encre. Il s’agit du pasteur Calixte Fleuridor, membre du haut comité de transition, est candidat à sa propre réélection. Il est sévèrement décrié !
Les résultats de ces élections sont attendus au courant de la journée du 26 mai 2023, avec tout ce qu’elle provoque au sein de la fédération protestante d’Haïti.
Quels en sont les jeux de cette élection, la position des uns et des autres ? Qui soutient qui ?
En effet, selon nos sources, les pasteur Démérot Vijonet et Calixte Fleuridor seraient soutenus par un ancien président, Sylvain Exantus, pendant que le jeune Volcy est soutenu par ces pasteurs qui ne veulent plus de Calixte Fleuridor. Bref, ces derniers veulent se l’accaparer !

Une femme est aussi dans la course électorale, il s’agit de Madame Sabine Morpeau Duvivier, notaire. Elle postule pour la vice-présidence et est considérée comme la bienfaitrice de l’institution. Car, elle a permis, grâce à ses démarches, l’intervention financière de l’évêque Gregory Toussaint qui a permis de liquider la dette que Sylvain Exantus avait laissé pour la fédération. Des employés avaient pu être payés également, grâce à Gregory Toussaint !
Le Conseil électoral provisoire de la fédération a écarté le pasteur Rigaud Antoine du fait qu’il est détenteur d’un passeport américain !
L’intéressement des pasteurs pour la fédération s’explique du fait que l’Etat délivre des passeports diplomatiques aux dirigeants de l’organisation, sans oublier la subvention de l’État. Cette aide étatique va aux établissements scolaires, aux pasteurs qui organisent des cellules de prières dans des bureaux publics, tels que: le palais national, la primature, les prisons…La position de chef au sein de la fédération facilite aussi de trouver des emplois dans l’administration publique pour des proches : une sœur, un frère, une femme, une copine…
Il faut noter aussi qu’actuellement, le président de la « Fédération Protestante Haïtienne-FPH », Mr Calixte Fleuridor, siège au côté de madame Mirlande Manigat comme membre du « Haut Conseil de Transition-HCT ». Donc, il y a des affaires !
D’autre en plus, il est bruit que si Mr Jeune Volcy devient président, il fera retrait de Mr Calixte Fleuridor du HCT pour le remplacer par quelqu’un d’autre. Dans le cas contraire, il entend se désolidariser totalement de cette institution fraîchement créée par Ariel Henry pour donner un peu d’équilibre à son gouvernement.
En attendant, on attend les résultats de ces élections à hauts risques !
Michaud Joanier, journaliste





