Depuis plusieurs décennies, le volume des transferts de la diaspora ne fait que grimper à une vitesse vertigineuse.

Depuis plusieurs décennies, le volume des transferts de la diaspora, ” un souffle de vie pour l’economie haïtienne“, ne fait que grimper à une vitesse vertigineuse.

Michaelle Paraison

Port-au-Prince, Haïti, 12/23/2022 – Les transferts de fonds de la diaspora haïtienne représentent un « souffle de vie » pour l’Économie haïtienne, grâce à cette contribution l’augmentation du revenu national est assurée.

En raison de l’instabilité dans le pays, les autres facteurs accusent souvent une tendance baissière donc, présentement il n’y a que les transferts qui peuvent assurer la survie de l’économie.

Entre autres, les transferts de fonds de la diaspora contribuent grandement dans l’économie. Toutefois, il convient de noter que lesdits transferts dépassent actuellement 25% de notre Produit Intérieur Brut (PIB). (Banque Mondiale, 2019)

En 2021, les transferts de fonds de la diaspora avaient totalisé environ 4.4 milliards de Dollars Américains. D’aucuns disent que ces derniers pourraient être considérés comme le moteur de l’Économie Haïtienne.

De plus, parlant des transferts de fonds de la diaspora il y a un sujet qui suscite pas mal de discussions. Il s’agit des taxes prélevées sur lesdits transferts lors des transactions, soit 1.50 Dollar Américain et le prélèvement sur les appels téléphoniques.

Plus d’un s’interrogent sur le montant en question en disant : où sont passés ces fonds-là ? Ces derniers sont utilisés pour alimenter le Fonds National de l’Éducation (FNE).

L’objectif du FNE c’est d’apporter de l’assistance aux écoles endommagées. D’une part, le FNE intervient lorsque le quota par la Banque Interaméricaine de Développement (BID) en termes de financement est très limité pour un projet donné.

D’autre part, il intervient également dans le paiement de contrat de bail à loyer, lorsqu’il n’y a pas renouvellement de contrat par les bailleurs de fonds internationaux. D’autres dépenses relatives au ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) sont à considérer parfois.

Somme toute, les transferts de fonds de la diaspora s’avèrent d’une très grande utilité par son rôle bidimensionnel au sein de l’Économie Haïtienne, soit en augmentant le revenu national et en alimentant le Fonds National de l’Éducation (FNE).

Pour vos commentaires, et suggestions veuillez contacter: paraisonmica11@yahoo.com

Michaëlle PARAISON 

Économiste

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *