De la théologie à la démagogie ! Le Secteur Protestant et son dernier Bluff !

De la théologie à la démagogie ! Le Secteur Protestant et son dernier Bluff !

Par Michaud Joanier

Pourquoi le secteur protestant a-t-il choisi vendredi au lieu de dimanche pour grever alors que l’ensemble de ses activités spirituelles se déroulent le dimanche ?

L’ambiguïté du secteur protestant dans sa prise de position face à la situation chaotique que traverse Haïti ne rime pas toujours avec sa spiritualité. D’autant plus la division qui le caractérise pousse certains observateurs à se demander au jour de l’Appel si on sera tous là pour répondre ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer cette division, cette déchirure ! Et, c’est là, en vérité, que les pasteurs rejoignent les hommes politiques, car, ils n’ont pas tous les mêmes blancs ! La majorité des églises haïtiennes ont « leur tête, leur blanc » aux États-Unis. Communément appelées des « Missions », ces dernières dictent leurs directives aux églises domiciliaires à travers des pasteurs/eures qui sont, généralement des soumis !

Un jour, un pasteur m’a raconté qu’il avait un contact aux Etats-Unis avec une Mission qui tombait d’accord avec lui pour supporter son Église, moyennant que le Saint-Esprit n’en fasse pas partie de l’Assemblée ! J’ai été perdu mais pas totalement, preuve que je suis là pour vous raconter ce qui devait-être irracontable ou tout simplement surréaliste ! L’autre témoignage faisant froid au dos, remontant à 2010, après le tremblement de terre ! À la Croix-des-Bouquets, une église était mise en vente avec tous ses fidèles, vue que le blanc, le propriétaire spirituel, ne voulait plus la financer ! Tout ceci pour vous dire combien il leur est difficile de prendre des décisions qui ne soient édictées par une instance suprême, au risque de ne pas perdre des avantages consistant en visas, voyages et autres formes de dons, pas toujours classiques !

Donc, gérer le spirituel, gérer le temporel n’est pas pareil, vu les facteurs en jeu ! Que Dieu bénisse mon analyse !

Revenons à la grève lancée par le monde protestant pour ce vendredi 1er octobre 2021 où, à part les structures médicales, les autres structures dépendant de ce secteur devaient garder leurs portes fermées ! Mais l’on se demande pourquoi les pasteurs ayant annoncé ce mouvement de protestant n’ont-ils pas choisi ce dimanche 3 octobre 2021 au lieu de vendredi 1er octobre ?

On peut imaginer que ces dirigeants ecclésiastiques n’entendent pas perdre en chiffres d’affaires et, je crois, c’est leur droit, en tant que Chefs d’Entreprise ! Eh oui, la rentabilité est au centre des décisions de tout chef d’entreprise digne de ce nom ! Mais, quand on ne peut pas pleurer pour un diacre assassiné dans l’enceinte d’une Eglise, sa femme kidnappée, on ne grimace pas non plus !

L’on comprend que la marge de manœuvre de certains poids lourds du secteur protestant soit réduite du fait qu’ils aient leurs anneaux chez les orfèvres politiques pour avoir participé dans le vol de l’argent petrocaribe.  Au point que certains d’entre eux en venaient aux mains, il n’y a pas longtemps, lors d’une rencontre. La presse avait fait l’écho, car la séparation du pactole n’était pas équitable. D’autres pasteurs organisaient des séances de prières à la Primature, au Palais National… afin de faire embaucher par le gouvernement : une femme, un frère, une sœur, un collègue, une concubine… ! Je m’abstiens de citer des noms, mais ils se reconnaissent à travers mes écrits ! Amen !

En tout cas, c’est la Bible même qui l’a déclaré : « Tout royaume divisé est voué à l’échec » ! Et voilà une église tant décriée, en perte de spiritualité et de personnalité en termes de représentativité et de parole donnée ! Mon Dieu …

De nos jours, beaucoup se demandent si vraiment l’église haïtienne n’est pas une émanation étasunienne, tellement elle est orientée vers l’appât du gain et d’étranges relations. Et, ce ne sont pas ces noms, ô combien édifiants qui vont me démentir : Eglise Pentecôte internationale de New-York, Église des Rachetés de la Sainteté de la Grande Bretagne… !

Quand est ce qu’on va pouvoir sortir de cette démagogie ? Que sais-je ? Au retour de Jésus-Christ ?

Michaud Joanier

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *