De la prison au palais présidentiel brésilien, Luiz Lula Da Silva fait trembler Jair Bolsonaro !

De la prison au palais présidentiel brésilien, Luiz Lula Da Silva fait trembler Jair Bolsonaro !

Michaud Joanier

Paris, France, 09/01/2022 – En effet, le 2 octobre prochain,156 millions de brésiliens vont dire lequel des 2 candidats, le très récalcitrant et bouillonnant Jair Bolsonaro, l’actuel président, ou l’ancien président/prisonnier/syndicaliste, Luìz Inãcio Lula da Silva, qu’ils préfèrent pour diriger le Brésil. Un vaste territoire de 8.516 millions kilomètres carrés habité par 217 743 643 habitants !

Dimanche dernier a eu lieu le premier grand débat télévisé entre les 2 principaux candidats. Ils s’affrontaient brutalement tout en s’invectivant à tel point que Jair Bolsonaro refusait de serrer la main de Lula Da Silva. Tout en martelant que « Je ne vais pas serrer la main à un corrompu, un voleur de la trempe de Lula ».

Lula et Bolsonaro

Toutefois, à côté des 2 principaux candidats : Jair Bolsonaro, le président sortant, et le prétendant Lula da Silva, il y a d’autres candidats qui sont beaucoup plus discrets pour ne pas dire effacés de la campagne électorale. C’est le cas de Ciro Domes du PDT (Centre Gauche) et la Sénatrice Simone Tebet du MDB (Centriste) occupant respectivement troisième et quatrième place dans les sondages, puis les autres, tels que : João Doria et Georgio Moro…

Jair Bolsonaro est devancé par Lula dans les derniers sondages de plus de 47% contre 32%. Déjà, le président a prévenu qu’il n’acceptera pas les résultats des élections des 2 et 30 octobre prochain, s’il n’est pas sorti gagnant, avant de se rétracter un peu plus tard.

Tout de suite après cette déclaration incendiaire de Jair Bolsonaro, Lula n’avait pris le temps pour qualifier le président sortant comme une très mauvaise « Copie de Donald Trump ».

Le spectre d’un coup d’état hante l’élection du Brésil

Coup d’etat de 1964

En tout cas, le 6 septembre prochain qui correspond à la date de l’indépendance nationale du Brésil, une célébration qui est toujours accompagnée d’une superbe parade militaire, réserve un caractère spécial cette année. Bolsonaro, qui est aussi un ancien officier de l’armée âgé de 67 ans, promet à Lula une démonstration de force. Ce qui fait bondir une analyste politique, Madame Silvia, en pensant qu’il n’est pas impossible d’écarter l’idée de la reprise du pouvoir par l’armée. A rappeler que l’armée brésilienne avait saisi le pouvoir au cours de l’année 1964 et avait passé plus de 21 ans au pouvoir en imposant une dictature féroce au pays. Au cours de cette période, plusieurs centaines de personnes furent tuées ou portées disparues (Mémoires de guerre : dictature militaire au Brésil :1964-1985). Ou du moins, le monde doit se préparer à une répétition de ce que les Etats-Unis avaient vécu le 6 janvier 2022, quand des partisans de Donald Trump prirent la Capitole d’assaut pendant plusieurs heures.

Les 2 hommes, Bolsonaro et Lula, portent des gilets pare-balles à chacun des déplacements électoraux. Cela dit, ce sont des élections à haut risque qui vont prendre place au Brésil. On dirait une élection « talon kikit », comparable à celles d’Haïti qui ont traditionnellement toujours fini par des morts d’hommes. Il faut aussi rappeler à nos lecteurs et lectrices qu’au mois de septembre 2018, un déséquilibré mental avait déjà poignardé Jair Bolsonaro, alors qu’il était en pleine campagne électorale.

Les promesses fusent de tout part. À quelques jours de l’élection présidentielle, Bolsonaro promet d’augmenter le budget de l’Etat, ce qui pourrait paraître comme piège dressé à Lula au cas où il arriverait à être victorieux de l’élection. Pour sa part, Lula revendique son bilan présidentiel de 2003 à 2011.

Tout récemment, Jair Bolsonaro avait acheté des tonnes de préservatifs et de capsules de viagra pour distribuer aux policiers et militaires, histoire de les aider avec leur sexualité.

L’église se moque de la charité !

Bolsonaro reproche à Lula du fait de la corruption qui gangrenait sa présidence, alors que de récents dossiers révélés dans la presse brésilienne montrait un Bolsonaro gaspilleur au superlatif, il consomme annuellement plus de 750 000 euros de raisin, du lait carnation coutant 2.8 millions d’euros, 3 tonnes, pomme de terre pour 2.4 millions d’euros, une brosse à dents coûte plus de 10 000 euros… En voilà quelques chiffres sur la consommation de Jair Bolsonaro. Pour l’année 2020, le président a dépensé plus de 270 millions pour sa seule consommation. Donc, on peut facilement déduire que ce Bolsonaro est un grand mangeur !

Les victimes du Covid-19

Faut-il souligner que, pendant ces mêmes années de gaspillage, la Covid faisait rage au Brésil, où il en manquait de tout, en termes de matériels médicaux et de ressources humaines pour combattre la pandémie. Plus de 9 millions de brésiliens ont été contaminés et 225 943 citoyens et citoyennes morts dus au Covid-19.

Les élections arrivent à grands pas au Brésil. Le premier tour est prévu pour le dimanche 2 octobre 2022 et le second au 30 Octobre…D’ici là, on saura le nom du gagnant…

Dossier à suivre…

Michaud Joanier

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *