De la femme de chambre d’hôtel à la chambre des députés. Rachel Keke s’apprête à gravir les marches de l’Assemblée nationale française, munie de son écharpe de parlementaire !

De la femme de chambre d’hôtel à la chambre des députés. Rachel Keke s’apprête à gravir les marches de l’Assemblée nationale française, munie de son écharpe de parlementaire !

Michaud Joanier

Paris, France 06/14/2022 – Qualifiée au premier tour des élections législatives du 12 juin dernier, sous l’étiquette de la NUPES (Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale), Rachel Keke,48 ans, est cette femme de chambre d’origine de la Côte d’ivoire, pays d’Afrique, naturalisée française en 2015, qui s’apprête à gravir la tribune de l’hémicycle française comme députée, sauf revirement, le lundi 20 juin 2022 !

En effet, si toutes les possibilités se donnent, Rachel Keke pourra devenir la première femme de ménage députée en France !

Qui est, en réalité, Rachel Keke ? Comment a-t-elle connu cette ascension politico-sociale ?

On peut dire que c’est le résultat de son combat. Car, pendant plus de 22 mois, elle menait une fronde contre des patrons de la chaîne hôtelière parisienne, Ibis Hôtels, dans le 17e arrondissement, quartier des Batignolles, pour être précis. Alors, elle était femme ménage, elle l’est encore. D’ailleurs, elle a mené une longue grève en vue de réajustement salarial pour elle et ses collègues. Ce qu’elle a finalement obtenu par devant les tribunaux. Elle est une mère de 5 enfants. Au départ, elle était coiffeuse avant de se lancer comme gouvernante dans des hôtels !

Très médiatisée, la jeune femme était une réserve pour la république sans le savoir, en quelque sorte ! Habitant dans le Val-de-Marne, ville satellite de Paris, de la 7eme circonscription électorale, elle défend les couleurs de NUPES. La coalition politique, placée sous la houlette du grand tribun, Jean Luc Mélenchon, de la France Insoumise (LFI), est une grande amie d’Haïti.

À l’issue des résultats du premier tour des législatives françaises, elle est arrivée largement en tête avec 37.22% des voix contre 23,77 % pour l’ancienne ministre blanche des Sports, Rosana  Maracineanu ( 2018 -2022 ),sous le gouvernement d’Emmanuel Macron !

En position très favorable, Rachel Keke a toutes les chances de l’emporter le dimanche 19 juin 2022, au deuxième tour des élections législatives où la France connaît le plus fort taux d’abstention de son histoire, soit 52.5%, sous la 5e république remontant à 1958 !

Stephane Ravacley

Notons que Madame Rachel Keke, très novice en politique, n’est pas la seule à créer de surprise. Il y a, aussi, Stéphane Ravacley, un boulanger, un autre novice, habitant à Besançon, défendant les couleurs de la NUPES à ces législatives. Il pourra, lui aussi, être élu député le 19 juin prochain. Monsieur Stéphane est cet homme qui avait, pendant cette guerre opposant Russie-Ukraine, prendre la tête d’un convoi de 24 camions pour apporter des dons aux Ukrainiens, crédité de 32.51 % des voix au premier, il est en passe de l’emporter aussi.

 

Un époustouflant dossier électoral à suivre de près…

 

Michaud Joanier, Journaliste.

One comment

  1. JE SUIS A PEINE RENTRE D’UNE GRADUATION D’UNE PETITE COUSINE QUI,PAR SON INTELLIGENCE, A FAIT LA JOIE DE SON ETABLISSEMENT EN OBTENANT 100 SUR 100 POUR TOUTES LES MATIERES.
    PAR CURIOSITE,JE SUIS TOMBE SUR CET ARTICLE.JE VOULAIS ENVOYER LA LECTURE A DEMAIN.SEDUIT PAR LE FOND ET LA FORME,JE SUIS ALLE JUSQU’A LA FIN.ET JE NE REGRETTE PAS AVOIR PRIS LE TEMPS DE LIRE CET ARTICLE.UNE TRES BELLE HISTOIRE.MERCI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *