L’administration Biden étend son soutien au peuple cubain
16/05/2022 18h19 HAE
Ned Price, porte-parole du département
Washington, USA-La politique de l’Administration à l’égard de Cuba continue de se concentrer d’abord et avant tout sur le soutien au peuple cubain, y compris ses droits de l’homme et son bien-être politique et économique.
Aujourd’hui, l’administration a annoncé des mesures pour soutenir davantage le peuple cubain, en lui fournissant des outils supplémentaires pour mener une vie à l’abri de l’oppression du gouvernement cubain et pour rechercher de plus grandes opportunités économiques.
Nous rétablirons le programme cubain de libération conditionnelle pour le regroupement familial (CFRP) et augmenterons encore les services consulaires et le traitement des visas, permettant à davantage de Cubains de rejoindre leur famille aux États-Unis via les canaux de migration réguliers.
Nous allons permettre aux familles de rendre plus facilement visite à leurs proches à Cuba et aux voyageurs américains autorisés de dialoguer avec le peuple cubain, d’assister à des réunions et de mener des recherches.
Nous encouragerons la croissance du secteur privé cubain en soutenant un meilleur accès aux services Internet, aux applications et aux plateformes de commerce électronique des États-Unis. Nous soutiendrons de nouvelles voies pour les paiements électroniques et pour les activités commerciales américaines avec des entrepreneurs cubains indépendants, notamment grâce à un accès accru à la microfinance et à la formation.
Nous soutiendrons également les familles et les entrepreneurs cubains en permettant une augmentation des flux de transferts de fonds vers le peuple cubain d’une manière qui n’enrichit pas les auteurs de violations des droits humains. Nous lèverons le plafond des envois de fonds familiaux de 1 000 dollars par trimestre et soutiendrons les envois de fonds aux entrepreneurs cubains, à la fois dans le but de donner aux familles les moyens de se soutenir mutuellement et aux entrepreneurs de développer leurs entreprises.
Avec ces actions, nous visons à soutenir les aspirations des Cubains à la liberté et à de plus grandes opportunités économiques afin qu’ils puissent mener une vie réussie chez eux. Nous continuons d’appeler le gouvernement cubain à libérer immédiatement les prisonniers politiques, à respecter les libertés fondamentales du peuple cubain et à permettre au peuple cubain de déterminer son propre avenir.






