Combien Ariel Henry a-t-il déboursé pour s’acheter cette poignée de paix publique à Croix-des-bouquets ? 

Combien Ariel Henry a-t-il déboursé pour s’acheter cette poignée de paix publique à Croix-des-bouquets ? 

« Pas de nouvelles, bonnes nouvelles !  Les bonnes nouvelles marchent, les mauvaises courent » !

 

Par Michaud Joanier, journaliste

 

Paris, France 3/19/2022 – En effet, vous ne vous êtes pas demandé pourquoi les activités reprennent comme à l’accoutumée, dans la banlieue nord de la capitale haïtienne, à la Croix-des-bouquets, ces dernières semaines ?

Force de remarquer, à la surprise de tous, que la paix publique revienne à la Croix-des-bouquets, après des mois de tension, d’assassinats, de kidnappings et d’actes de vandalisme de toutes sortes. Curieux !

Et, là encore, vous ne jugez pas utile de questionner cette paix, cette tranquillité inattendue ? D’où vient la pacification de la Croix-des-bouquets ? Tant que vous ne poserez pas de questions, tant que vous n’aurez de réponses ! Logique !  Quel corbeau à apporter la sérénité dans cette névralgique commune où crimes et vols s’accumulent ?

En tout cas, vous n’êtes pas sans savoir qu’en Haïti, surtout durant ces dernières années, que la paix publique s’achète autant que les produits cosmétiques. Cependant, elle coûte beaucoup plus chère, du fait qu’elle n’est pas « lotab » comme les autres produits étalés sur les étagères des marchands de rue !

Cependant, cette paix, même apparente, dont bénéficie les Crussiens, coûte combien à Ariel Henry, pardon, coûte combien aux contribuables haïtiens ? On ne dispose pas de chiffres pour l’instant, mais cette paix apparente doit être arrachée à coups de millions. La question qui s’impose, pour combien de temps ?

Longuement intervenu sur les Ondes de la Radio Évolution Inter, 88.3 FM, depuis l’état de la Floride, le Jeudi 17 Mars 2022,le Directeur Exécutif du « Réseau National de Défense des Droits Humains ( RNDDH ) », Monsieur Pierre Espérance, sans citer de nom, laissait entendre que ce serait Ariel Henry, le premier ministre de facto haïtien, il s’etait servi d’un influent membre de son cabinet ministériel, un ancien élu de la zone, pour négocier la paix publique à la Croix-des-bouquets avec le groupe criminel des « 400 Mawosos ». Quelle révélation !

Tout de suite, on fait référence au bras droit d’Ariel Henry, Monsieur Tholbert Alexis. Ce dernier est un ancien député du peuple, il est avocat, activiste politique…Cependant, il est surtout reconnu pour son talent en athlétisme. Aux Gonaïves, le 1er janvier 2022, on l’a vu courir (voltiger) aux Gonaïves avec une rapidité comparable à celle du célèbre sprinteur jamaïcain, Mr Usain Bolt. On ne savait pas non plus s’il avait cette connexion privilégiée avec les bandits et son habilité à négocier une trêve à coups de millions de gourdes !

Toutefois, si le montant de la transaction n’a pas été révélé et qu’on ne la connaîtrait jamais, et si, transaction qu’il y a eu effectivement, mais il en reste que la paix, on la voit, on la touche à la Croix-des-bouquets !

En ce sens, on peut penser à créer un ministère pour Mr Tholbert, on pourrait l’appeler « Ministère des Négociations avec les Bandits ». Ainsi, la population saura à qui s’adresser quand leurs proches sont kidnappés par des bandits.

Quelle sera la durée de cette trêve ? Je laisse le soin à celui qui aurait permis le retour de la paix à la Croix-des-bouquets, Tholbert Alexis ou Ariel Henry, de répondre à cette question. Mais qu’en est-il du désarmement ?

À rappeler que Mr Tholbert Alexis a toujours rejeté tout contact avec les bandits de 400 mawozo!

Ce qui est sûr, quand « zonbi goute sel, li pa mande rete ». Si les déclarations de Mr Espérance, une figure responsable du secteur des droits de l’homme en Haïti, sont crédibles, les dirigeants viennent d’inaugurer une nouvelle ère qui fera crier le peuple haïtien pendant une longue période. Car, les bandits viennent d’être officiellement engagés comme des fonctionnaires de l’État en matière de sécurité publique.

 

Michaud Joanier

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *