Clauvens Jean-Jacques, le héros de l’injustice haïtienne
«Tout compte fait, la justice haïtienne est à déconstruire pour la reconstruire, si l’on veut vraiment jeter les bases d’une société digne des temps modernes. Car, l’anarchie qui règne au sein du système judiciaire haïtien est le contraire de la justice qui a pour mission essentielle d’élever une nation.»

Paris, France, 01/24/2022- En effet, faut-il continuer à croire en ce binôme institutionnel haïtien Justice-police ? On en doute très fort !
Mis à part le scandale, disons-le mieux, le spectacle de mauvaise odeur, que nous donnaient les 2 principales hontes de la république d’Haïti, en l’occurrence Jacques Lafontant, commissaire de gouvernement de port au prince, et l’ex-ministre de la justice, Berto Dorcé. Tous les deux venaient d’être révoqués pour mauvaise conduite, détournements de bons publics, magouilles etc. Le cas singulier de Clauvens Jean Jacques, un jeune homme illégalement arrêté, sévèrement battu et écroué dans le département des Nippes, est très révélateur de l’état lamentable de la justice haïtienne. Mr Clauvens, après avoir subi toute cette injustice, a été présenté au monde entier comme un vilain kidnappeur. Quelques 3 jours après, il a été libéré sans autre forme de procès après avoir établi son innocence.
L’affaire Clauvens Jean Jacques est d’une laideur extrême pour la justice haïtienne, d’autant plus qu’ elle est retentissante par sa chorégraphie et l’irresponsabilité qui la caractérise. Surtout, après que le « Conseil Supérieur de la Justice-CSPJ » venait d’écarter du système judiciaire un nombre imposant de juges pour des raisons infamantes, allant du vol jusqu’au crime.
Un film d’indignité
Le scénario est digne d’une comédie de « Jesifra Lestomack », de « Tonton Bicha » et « Tonton Dézirab ». On voyait arriver un officier de police qui présentait au grand public un homme menotté, il s’agit bien de Clauvens Jean Jacques, non pas comme un présumé kidnappeur, mais un condamné kidnappeur, comme si le jugement avait été déjà prononcé.
Cette affaire, riche en rebondissements, heureusement que l’innocent Clauvens allait être libéré par la suite, pas plus tard qu’hier, le lundi 23 janvier 2023, puisqu’aucune charge n’a été retenue contre lui.
Clauvens Jean Jacques se trouvait dans le département des Nippes, dans la juridiction du très controversé commissaire de gouvernement, Jean Ernest Muscadin, dans le but de faire son passeport. Comme vous le savez tous, il y a une sorte de « mache prese » pour l’acquiescement du livret de voyage dans le pays depuis l’annonce faite par l’administration de Joe Biden qui facilite l’entrée d’un groupe restreint d’Haïtiens aux Etats-Unis. Clauvens, comme des milliers d’autres, voulait quitter le pays de l’insécurité, du chômage, du kidnapping… ainsi, il a failli perdre la vie du fait de l’insécurité policière !
Encore un autre faux-pas de la justice haïtienne. Maintenant, on se demande : Combien de personnes sont déjà victimes du manque de professionnalisme des autorités haïtiennes et du comportement insensé de la justice ? Combien de citoyens et citoyennes croupissent, pourrissent innocemment en prison ?
Le cas de Sherson Sanon, fraîchement libéré de prison, sans jugement, après y avoir passé 10 ans, pour une affaire qui l’avait mis face-à-face au très puissant sénateur Joseph Lambert. Un autre cas très révélateur de toute une typologie d’abus au sein de la société haïtienne qui devrait mobiliser et convaincre les autorités judiciaires à agir au regard de la loi.
Tout compte fait, la justice haïtienne est à déconstruire pour la reconstruire, si l’on veut vraiment jeter les bases d’une société digne des temps modernes. Car, l’anarchie qui règne au sein du système judiciaire haïtien est le contraire de la justice qui a pour mission essentielle d’élever une nation.
Michaud Joanier






Mwen ta rinmen patage (story) istwa pam nan avek boukan news.se pa sel Haiti ki gin injustice. Etazini pi mal nan injustice kounye ya pase Haiti. Mwen bezwen kontak tout rezo sosyal yo konnen sak pase m etan ke Haitian . Tel Mwen se 239.234.0570 . Non Mwen se Nesly loute