Chili: le projet de la nouvelle constitution, à l’épreuve du vote référendaire

Chili: le projet de la nouvelle constitution, à l’épreuve du vote référendaire

Michaud Joanier

Paris, France, 09/03/2022 – L’Amérique Latine, en particulier le Chili, nous intéresse énormément, parce que des milliers de compatriotes haïtiens et haïtiennes vivent sur cette terre andine. D’où la responsabilité de Boukan News de suivre de près les événements de là-bas pour informer nos lecteurs et lectrices et les aider à une meilleure compréhension.

En effet, le projet de loi de la nouvelle constitution Chilienne  est mis à l’épreuve d’un référendum qui se tient ce dimanche 4 septembre 2022 !

Augusto Pinochet

Plus de 15 millions de chiliens vont prendre le chemin des urnes pour se prononcer oui ou non à propos de cette nouvelle constitution telle qu’on l’a présentée. En cas d’adoption, on mettra fin à celle qui est en vigueur depuis 1980 sous le régime sanguinaire d’Augusto Pinochet. Si le « Non » l’emporte, on s’inscrit irrévocablement dans la continuité Post-Pinochet !

Par ailleurs, une lecture profonde du projet de cette nouvelle constitution nous permet de souligner des avancées majeures. Surtout au niveau du respect des droits et de la protection des citoyens et garantit aussi une plus grande ouverture des droits sociaux du peuple Chilien, à savoir :  loisirs, la santé, l’éducation et le logement.

A rappeler que le peuple chilien avait voté à 79 % au mois de juillet sur le principe de la rédaction d’un nouveau texte constitutionnel. Ce qui avait donné lieu à la création d’une Assemblée Nationale forte de 155 membres et 17 sièges étaient réservés aux autochtones !

Manifestation des partisans du OUI

Toutefois, ce projet de nouvelle constitution est loin d’être un cadeau offert au peuple chilien. On peut dire, sans le risque d’être démenti, qu’il est le fruit de nombreux mouvements de contestations et de manifestations de rue, souvent violentes, pendant toute l’année 2019. C’est l’ensemble de ces combats qui avaient abouti à ce revirement spectaculaire du président Sébastien Piñera qui n’avait plus d’autres choix que de se plier sous la volonté populaire.

Salvador Allende

La date du 4 septembre n’a pas été choisie au hasard, il me semble, car elle nous rappelle la grande victoire du président Salvador Allende le 3 novembre 1970. Il allait être assassiné le 11 septembre 1973, soit à peu près 3 ans après avoir entamé des réformes économiques et sociales majeures au Chili. La CIA fut identifiée comme le principal instigateur de ce sanglant coup d’État contre la volonté populaire, dont le général Augusto Pinochet, le chef d’état-major de l’armée, fut chargé d’exécuter.

En considérant le fil des évènements ayant conduit à la rédaction de ce texte de 178 pages, les sacrifices consentis par les Chiliens, sans négliger les nombreux mois de travail assidu d’un comité de rédaction… On est presque sûr de l’adoption de cette constitution. Cependant, il faut attendre le résultat final du référendum du 4 septembre. Car, les partisans du « NON » sont nombreux et multiplient des attaques contre le « OUI » au cours d’une campagne époustouflante.

La nouvelle constitution est jugée humaniste, progressiste et surtout démocratique, quitte à jeter l’ancienne dans la poubelle de l’histoire, comme l’a mentionné Olivier Bras de France24, dans son article consacré sur ce référendum populaire chilien.

Dossier à suivre…

Michaud Joanier, journaliste

Photo: Le Temps

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *