C’est fini, les Etats-Unis acceptent Kenya comme leader de la force multinationale en Haïti !
Boukan News, 08/01/2023 – Dans un communiqué du département d’état signé par le secrétaire d’état lui-même, Mr Anthony Blinken, les Etats-Unis félicitent la république de Kenya pour avoir décidé de diriger la force de maintien de la paix en Haïti. Toutefois, il faut attendre le vote du « Conseil de Sécurité des Nations-Unies pour que ce soit officiel. Lorsqu’on considère l’influence politique et diplomatique des États-Unis, via sa contribution annuelle de 6.38 milliards de dollars, au sein de cette institution mondiale…il est peu probable que cette décision ne soit pas appliquée. Maintenant, il faut attendre les réactions des Chinois et des Russes sur cette question.
Voici la teneur intégrale de ce court, mais significatif communiqué du département d’état Américain :
« Les États-Unis félicitent le gouvernement du Kenya d’avoir répondu à l’appel d’Haïti et d’avoir envisagé de servir de chef de file pour une force multinationale en Haïti pour aider à lutter contre l’insécurité causée par la violence des gangs. Les États-Unis attendent avec impatience de travailler avec les partenaires d’Haïti pour faire avancer ce processus avec succès, notamment par le biais d’une résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies autorisant une force multinationale en Haïti.
Notre soutien au peuple haïtien reste inébranlable.
Les États-Unis appellent les parties prenantes haïtiennes à prendre des mesures urgentes pour élargir le consensus politique et rétablir l’ordre démocratique, conformément à la Charte démocratique interaméricaine. Nous réaffirmons notre gratitude à la Communauté des Caraïbes (CARICOM), à son Groupe de personnalités éminentes et à l’Organisation des États américains par l’intermédiaire de son Groupe de travail sur Haïti présidé par Trinité-et-Tobago, pour leur soutien vital à ces efforts ».
Anthony Blinken





