Celui qui tue tout espoir !

Celui qui tue tout espoir !

Marcel P Mondesir

Boukan News, 12/15/2023 – Le pouvoir tend à corrompre et le pouvoir absolu corrompt absolument.

Ce n’est pas Ariel Henry qui a été catapulté au pouvoir par un tweet de madame Helen Ruth Meagher La Lime qui allait contredire la thèse de l’historien et philosophe d’Emerich Acton.

Incapable d’agir et insensible à toutes les souffrances du peuple haïtien (la faim, les massacres en série, les kidnappings, les territoires perdus, le chômage, les déplacements forcés de population, la désarticulation des familles, l’économie en lambeaux…), Ariel Henry reste droit dans ses bottes par rapport aux divers cris de secours d’une population haïtienne en détresse.

Il occupe toutes les fonctions exécutives (président et premier ministre) sans les exercer effectivement. On dirait une sorte de marionnette placée à un endroit ne sachant pas réellement son vrai rôle. Cela n’empêche qu’il jouit de tous les privilèges dus à ces fonctions.

Ajoutez à cela, le doute qui plane sur ce premier ministre de facto dans le magnicide de son patron Jovenel Moïse le 7 juillet 2021.

L’insignifiant Ariel Henry constitue le premier obstacle à toute négociation pour une vraie sortie de crise. Ainsi, comme bon malin, il fera tout pour les bloquer, les torpiller. Son seul salut et celui de sa bande de racailles réside dans la confiscation du pouvoir avec la bénédiction de son saint patron, le maître blanc.

À ce titre, aucun étonnement si ces soi-disant négociations, dites négociations de la dernière chance, tombent sur la muraille de Chine. Muraille constituée par “les minables/les misérables”: André Michel, Sorel Jacinthe, Marjorie Michel et co. Ces composantes qui ont des comptes à rendre à la nation pour leur boulimie dans les caisses de l’État, leur outrance et leur arrogance. Plus la comédie dure, plus ils continuent de plumer la poule, plus ils se sentent protégés contre la rage et la colère du peuple.

À leur place, pourquoi desserrer l’étau ? Tous les stratagèmes sont permis pour ridiculiser l’adversaire, faire passer le temps et maintenir le peuple dans la souffrance abjecte.

À cette question, quelle est la réponse d’Ariel et de sa bande de profiteurs, à savoir : depuis 29 mois que vous avez la charge de la République quel est votre bilan ?

Qui des supporters du pouvoir d’Ariel Henry au niveau national ou international peut entreprendre un débat public ou mener une enquête sur la base d’une méthodologie admise par tous et un échantillon représentatif de la population haïtienne dans toutes ses strates sur les 29 mois de gestion d’Ariel Henry ?

Comment pourra-t-on défendre ce bilan tenant compte du tableau que nous regardons chaque jour ?

De toute manière, Ariel et sa bande auront raison de nous, car il n’y avait aucun contrat d’engagement entre lui et le peuple. Aucune déclaration de politique générale devant un parlement. Aucune feuille de route définie avec des objectifs mesurables à atteindre dans un temps donné. Aucun contrat assorti de contraintes pour non-respect.

De ce fait, il est plus que normal que le résultat soit ce que nous constatons avec désolation.

Ariel et ses ouailles ont fait leur ce proverbe haïtien : « Sòt ki bay, enbesil ki pa pran. » Ils ne sont ni sots, ni imbéciles.

Peuple haïtien, avec cette équipe incompétente, insouciante et inconsciente, il n’y aura ni trêve de Noël, ni soupe du premier janvier 2024, ni repas de l’entente familiale le deux janvier 2024. Notre incertitude s’agrandit toujours.

Aucun pessimisme, aucun fatalisme chez l’auteur. Au contraire, il est plein de réalisme et de détermination. Animons-nous de la volonté de combattre. Seule la vérité vaincra comme la lumière luit toujours dans les ténèbres.

Marcel Poinsard Mondésir

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *