Ce fleuve de pleurs et de sang qui abreuve le sol déjà souillé de nos contrées, qui va le sécher?
Où sont ils?
Le ministre de L’intérieur? Contrôle du territoire
Le ministre de La Défense?
Défense du territoire.
Le ministre des Affaires Sociales
Protection Sociale/ Accompagnement familial..
Le ministre de la Condition Féminine?
Encadrement des Femmes..
Existe-t-il un groupe de travail permanent de ces quatre entités pour rapporter au premier ministre sur l’évolution de ce phénomène monstrueux ( les rançons suivies de meurtres) à Port-au-Prince et surtout pour encadrer ses victimes… Suffit il de les écouter ( les victimes), de se lamenter sur leur cas, de faire semblant de s’apitoyer et de passer à autre chose…
Les corporations de journalistes se donnent bonne conscience en comptabilisant et relatant les cas de personnalités connues ou d’autres si criants qu’ils ne peuvent pas passer inaperçus.
Le combat contre le kidnapping ne peut pas et ne doit pas se circonscrire à une affaire gouvernementale… La société Haïtienne dans toutes ses composantes à l’intérieur comme à l’extérieur du pays doit se sentir concernée et menacée…
– Cette image du trou béant dans la tête de ce jeune entrepreneur vue dans les réportages des réseaux sociaux…
– Les télmoignages de femmes kidnappées et battues et violées de plus en plus fréquents et répugnants…Comment ne pas se sentir interpellés? Nous tous avec un tantinet de conscience claire, humaine et plus ou moins patriotique? Ne comptez surtout pas sur nos politiciens:
– Ceux au pouvoir? Ils s’en fichent comme de leur première casaque..
– Ceux dans l’oppostion: Pas une priorité dans leur agenda. Peut être que cet instrument de terreur peut bien leur être utile à l’avenir. Qui sait? Autant ne pas lui accorder cette importance qu’il mérite. Autant laisser le temps faire son bonhomme de chemin…

Mais.
Cette barbarie des temps médiévaux pour renforcer une psychose de peur dont l’objectif est de s’approprier le temps politique et électoral ne s’arrêtera pas d’elle même..Comment la juguler? Comment l’enlever sur le corps social auquel il est greffé par des âmes et mains apatrides?
Les entités précitées ne lèveront pas le petit doigt pour aider la société à faire face à ce fléau inhumain et décapitalisant…
La plus grande victime?
Les classes moyennes qui en font les frais et en paient les conséquences désastreuses sur le plan financier, émotionnel, familial, humain, social…
La société continue à se désagréger…
La peur s’installe partout. Dans tous les foyers.
La confiance entre amis, parents et gens de même fabrique s’effiloche..
Le tissu social se désagrège à qui mieux mieux…
Les églises s’agenouillent et prient pour le repos de l’âme des victimes. Du courage pour les survivants!
L’état continue à prendre des dispositions pour combattre: Qui? Quoi? Quand? Comment?
Le discours politique vide, sans vision programmatique parce que les institutions d’état créées à l’effet de décision, de résolution et d’action manquent à l’appel, renforce les criminels et les barbares dans leur audace destructive…
En attendant, on se confine..
On en parle mais en renvoyant la balle à chacun des responsables fictifs. On en crée même pour continuer á se conforter dans un immobilisme asphyxiant et complice…
En attendant, “La Croix est en face”…. Quand va-t-Elle traverser la rue? Une question de temps…

Les gens au pouvoir, même imposés par l’extérieur, ont des comptes à rendre… à la société, à la corporation des citoyens qui garnissent les deniers publics..
Ils ne sont pas des observateurs qui se plaignent avec nous, s’envoient des fleurs sur nos détresses et se donnent un baroud d’honneur sur nos malheurs se multipliant mois après mois. Non!

Quand donc notre société va-t-elle conjuguer tous ses efforts pour se mettre ensemble avec l’objectif de faire tarir cette grande source produisant des dirigeants politiques incapables et insouciants, des chefs d’état à vue limitée à un mandat absolument improductif et anti Haitien, des responsables d’institutions d’état plus intéressés à leur mise vestimentaire et leur voyage de représentation qu’aux réels problèmes du citoyen Haitien ordinaire?
Jusques à quand?
Wilfrid Supréna..





