Cap sur la ville des Côtes-de-Fer!

Le cap sur la ville des Côtes-de-Fer !

Pourquoi ce nom ? Tout ce que vous devez savoir !

 

Par Michaud Joanier, journaliste

 

Côtes-de-Fer, Haïti 3/12/2022 – En effet, Côtes de fer est une ville d’Haïti, située à 51 kilomètres de Jacmel (Sud-est) !

La ville des Côtes de fer est fondée en 1843 et ne devient commune qu’en 1860 !

D’où vient le nom des Côtes de fer ?

Tout au début, la ville s’appelait Boucan-pêcheur, mais avec de fortes vagues de mer qui rendaient la vie des pêcheurs impossible, elle allait prendre le nom des « Côtes de l’Enfer »

La commune des Côtes de fer comprend 6 sections communales : Gris-Gris, Amazone, Jamais vu, Labiche, Bras gauche, Boucan Bélier

Faut-il rappeler que Michel Martelly, de nom Commercial Sweet Micky, est Cotiferrois ?

Sous son administration, toute une panoplie de promesses ont été faites, allant de la Création d’un boulevard en passant par la Création de 1000 chambres d’hôtel de référence, pour déboucher sur la mise en place d’un aérodrome, sans oublier tous ces bruits de casserole qui se faisaient autour d’un prétendu développement du secteur touristique !

Franchement, les promesses pleuvaient !

La promesse politique n’engage que ceux qui la croient !

Quoique délabré avant même sa construction, le tronçon de route reliant Carrefour 44 – Côtes de fer, devrait être une réalisation phare du gouvernement Martelly ! Malheureusement, le feu ne vaut pas la chandelle

Les côtes de fer possèdent de fortes potentialités économiques avec une mer omniprésente longeant tout le long de la route y parvenant ! En réalité, rien de probant n’a été réalisé au regard des promesses qui ont été faites !

Sur le plan strictement urbanistique !

Déjà, en entrant dans la ville, on se fait une idée de la pauvreté des infrastructures !  Vous êtes salués par une misère atroce !

Tout comme la commune d’Aquin, on se demande si celle des Côtes de fer fait partie aussi de la république d’Haïti ! Cette ville abandonnée, jetée dans la poubelle de l’oubli !

Michel et Sophia Martelly

Le dernier recensement de 2009 a chiffré la population cotiferroise à 44 595 habitants, inégalement répartis sur une superficie de 162,03 kilomètres !  Avec l’exode rural, on demande combien qu’il en reste d’habitants tout en évitant de se questionner sur leur avenir !

Le sisal et le vétiver qui étaient la principale source de richesse de la zone a disparu depuis longtemps ! Voilà une région d’Haïti se retrouvant à la croisée des chemins, ne sachant quels saints s’adresser !

Est-ce Saint Joseph, patron de la ville ? Est-ce Saint -Michel ? Que sais-je ?

Si l’on effectue une petite visite aux Côtes de fer, la gentillesse, l’amabilité et la générosité de ses habitants ne vous laisseront pas indifférents !

 

Michaud Joanier !

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *