Ça suffit ! C’en est assez !

Ça suffit ! C’en est assez !

Jude Elie

Arrêtez cette mascarade !

Il nous faut une entente urgente et sans préconditions.

Haïti se meurt.

Où sont donc passés tous ces politiciens qui proclament la violence aveugle envers et contre tous et regardent maintenant notre nation sombrer dans le néant le plus obscur à défaut de proposer des solutions éclairées et cohérentes ?

Quelle est votre vision pour nous sortir de votre piège ? Puisqu’en fait, vous l’avez ainsi conçu ! En est-on incapable de sortir de la spirale de la facilité et de l’abjecte, la ritournelle des mêmes pratiques incendiaires revues et corrigées en pire ? Et ce pour quel résultat ! Que nenni !

Où sont donc passés ceux-là qui prônaient la tenue des barricades sans respect pour les droits des autres citoyens à vaquer paisiblement à leur occupation ?

Sortez de votre mutisme et expliquez-vous. Le gargouillis des ventres affamés vous attend, les élèves et la douleur des parents vous regardent, les jeunes entrepreneurs et le petit commerce que vous prétendez défendre, vous attendent et sont aux abois. Que faites-vous de ce principe fondamental de la démocratie au nom duquel vous vous égosillez en crachant fumée et toxicité :

« Kote dwa pa w fini, se la dwa pa m komanse. »

A cause de ces actes de violence hideux et odieux, la misère s’est installée plus profondément dans notre peuple (n’en déplaise que nos dirigeants y aient allé aussi de leur sceau de sel et piments d’irresponsabilité):

La nourriture, si on la trouve est trop chère. Pas de travail, pas de gains.

Il n’y pas d’eau potable. Les maladies intestinales reviennent avec rage.

Le gaz propane pour la cuisson se fait de plus en plus rare et les prix, sous cette menace, flambent encore plus. Les arbres plantés dans l’espoir d’un lendemain meilleur sont arrachés pour produire du charbon de bois, si ce n’est pour servir de barricades.

Des jeunes consciencieux s’attachent à leurs études en préparation de leur avenir dans des conditions effarantes, finissent sous les balles assassines, pris dans l’engrenage de la violence aveugle prônée à tout vent.

Toutes les avancées (déjà très limitées) des 20 dernières années ont été réduites en fumée et poussière.

Alors !

N’est-il pas temps d’explorer d’autres voies susceptibles d’apporter des solutions valables et durables ? Qui, lucide, responsable et compétent, peut prétendre développer un pays dans un tel désordre ? Je le dis et redis, il est TEMPS de réfléchir, penser et agir autrement en accompagnant ce peuple honnêtement vers ce qu’il entend depuis plus d’un siècle : vivre une vie digne en harmonie avec ses valeurs de bien-être de liberté et de paix ! Reprendre notre sentiment d’appartenance, regagner notre fierté notre dignité et avoir un Haïti radieux.

Jude Elie

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *