Bonne fête à toutes les mamans haïtiennes

Bonne fête à toutes les mamans haïtiennes

Marcel P Mondesir

Massachussetts, USA, 05/28/2023 – La tradition veut qu’on célèbre les mamans dans notre chère Haïti le dernier dimanche du mois de mai. En fait, c’est un grand jour pour les enfants et leurs mères !

Toujours selon cette tradition, toutes celles et ceux qui jouissent de ce privilège, qui ont le bonheur quel que soit leur âge d’être allaités portent un bouquet rouge et malheureusement les orphelines et les orphelins comme moi, nous nous arborons d’un bouquet blanc.

En principe la maman se fête chaque heure, chaque minute et chaque seconde. La date d’aujourd’hui n’est que symbolique.

Tout comme pour beaucoup d’entre nous, le rappel, le chagrin, la souffrance de la disparition de notre maman est un moment déplaisant. Cependant, elle est toujours présente à l’esprit surtout lorsque nous traversons des difficultés de tous ordres.

C’est toujours incompréhensible et inexplicable que quelqu’un, quel que soit son statut, renie sa maman. Ce constat est toujours douloureux.

Toute marque d’irrespect et de non-reconnaissance par rapport à sa maman est questionnable, voire un signe d’inattention, par rapport à la source de vie dont Dieu a fait don aux mamans.

En effet, les tourments de la maman pour sa progéniture sont divers et variés. Toutes les mamans ont la souffrance de l’enfantement en commun. Et à ce niveau, aucune catégorie sociale n’est épargnée.

Donc, il est tout à fait judicieux et tout à fait admissible que chaque jour à travers un doux geste, une marque de respect plus poussée que celle d’hier, la maman se sente valorisée, aimée, choyée et admirée. Le dernier dimanche de mai peut être le Grand Jour, le Jour symbolique pour faire sceller cet amour qui n’a d’égal dans la vie.

« Lanmou m pou manman m menm lè li pa vivan nan chè li pa gen limit li. Chak jou m ap viv mwen gen yon pawòl, yon jès, yon aksyon m poze ki fè m di Masèl si manman w te la, sa l t ap di w pou sa. »

Il n’y a pas comme une maman. Toutes les mamans sont belles et immortelles dans l’esprit de leurs enfants. C’est mon cas.

Ainsi, je dis bonne fête à toutes les mamans.

Marcel Poinsard Mondésir 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *