Bonne fête à mon cher et doux pays… ! 

 Bonne fête à mon cher et doux pays…! 

     1791-1804.

Wilfrid Suprena

Boukan News, 01/01/2024 – Une révolution sociale parfaite. La seule dans l’histoire universelle connue où les classes exploitées, dominées, abruties ont, après une victoire militaire écrasante, tenté de construire du neuf sans aucune référence, sans aucun modèle théorique archivé et enseigné….

Bonne Fête à mon cher et doux pays !

Une Révolution sociale exemplaire. Rien n’a été laissé au hasard….

Une spiritualité abondante qui nous renvoie à la source de la vie des êtres et des choses : Respect scrupuleux des sources, des cours d’eau, des arbres géants, des animaux aquatiques et terrestres, des enfants, ( Tchovi) des femmes et des phénomènes naturels  non encore explicables. …

Merci, Mon pays, pour la spiritualité Vaudou qui est Nature et Lumière… !

Une forme de communication de masse avec codes et normes utilisant le vu, le connu et le traditionnel pour les transformer en images et sons dits d’un ou en plusieurs traits pour charmer, convaincre, ordonner, indiquer, orienter, guider, enseigner et surtout résister….

Merci, Mon pays, pour la langue Haïtienne, le Créole qui est Unité et Beauté !!

Un nouveau système de défense et de sécurité internes calqué sur l’efficacité de la lutte de la terre brûlée appliquée par les Tainos, les premiers habitants de Notre sol sacré et consistant à lancer des attaques surprises parties de nos montagnes inaccessibles par de petites escouades de guerriers réunies uniquement par la volonté irrésistible de vivre Libres Ou Mourir…

Merci, Mon pays, pour cette nouvelle forme de dissuasion militaire dans la Caraïbe à l’époque et dont la Citadelle, aujourd’hui encore en face du Morne Vigie au Cap, en est la sentinelle visible et opiniâtre…

Une cuisine d’une rare exception qui part des fruits, des légumineuses, des tubercules, des feuilles et des plantes farineuses et qui conditionnée par des mains expertes (féminines et masculines) adoucit le Palais des “ Gargantua “ ( Grands mangeurs) et fait écarquiller Les yeux des “ Pantagruel”. ….

Merci, Mon pays, pour la soupe au giraumont ( soup joumou) de Marie Claire Heureuse Bonheur Dessalines, de Marie Louise Croidavid, Joute Lachennais, Euphémie Daguilh, Couloute, Man Daut ( la femme de Jean Philippe Daut) qui, au fil des années, continue à renforcer  cette conscience nationale brimée et à nous ravie pendant longtemps….

Merci, Mon pays, le seul sur cette planète où L’Indépendance nationale est célébrée dans Chaque Famille, riche Ou pauvre, vodouisante, catholique ou protestante, en milieu urbain Ou rural, à l’interne comme à l’externe (sa diaspora en expansion géographique) à travers la cuisson et la distribution de cette soupe symbolique qui nous unit même momentanément…(Chaque premier Janvier).

Bonne Fête, mon doux pays.

Bon Deux Cent Vingtième avec notre cœur en écharpe et en lambeaux et nos  yeux embués de larmes à l’aube d’une énième et nouvelle Intervention militaire imposée au Peuple Haïtien!

Wilfrid Supréna

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *