« Ayiti Pap Peri », un film-documentaire à voir !

Pennsylvania, USA, 06/15/2023 – Madame Cassandre Thrasybule a une remarquable perspicacité, elle a choisi de diriger et produire le documentaire « Ayiti Pap Peri » à un moment où tous les haïtiens ont besoin d’un pareil rappel. Point besoin de dire que même les plus optimistes de nos compatriotes éprouvent une certaine inquiétude quant à l’avenir du pays. Car, contrairement à ce qu’on pense un pays peut disparaître, c’est le cas de Tibet, les empires Ottoman et Prusse…
La grande première de ce film-documentaire « Ayiti Pap Peri » se tiendra le vendredi 30 juin 2023, à partir de 6 PM, a « Hofstra University », « student center theater ».

J’ai pu avoir un « chita pale » téléphonique avec Cassandre, c’est à ce moment que j’ai appris qu’elle est journaliste aussi et travaillait pour des médias haïtiens, parmi les plus grands. Au cours de l’entretien, à la question de la raison qui l’a motivée à produire ce documentaire et ce titre combien significatif, Cassandre a déclaré, et je cite : « C’est un cri à propos d’Haïti qui est en pleurs. C’est aussi de l’espoir pour un regain de confiance afin de rehausser l’image du pays. Encourager ceux qui travaillent et faire appel à de nouveaux compatriotes pour mettre la main à la pâte. »
Elle a pris comme exemple, la réalité d’après le tremblement de terre du 12 janvier 2010 qui détruisait la capitale, il y avait eu des centaines de personnes de la diaspora, majoritairement des jeunes, qui s’étaient rendues en Haïti pour aider. Ils étaient présents dans plusieurs domaines indispensables à ce moment, tels que : la médecine, la construction, l’infirmerie, les finances…Pour elle, c’est un signe manifeste de la volonté de chaque haïtien de travailler au bien-être de sa terre natale.
Cassandre Thrasybule veut être cette expression de la ténacité qui n’abandonne jamais et, cette tendance est reflétée dans « Ayiti Pap Peri », qui est une invitation à faire plus encore et encore. Car, Haïti a la plus belle histoire au monde, de ce fait, sa longue et glorieuse mission ne fait que commencer. Tout ce qui survient dans le pays actuellement ne fait que passer, des jours meilleurs nous attendent ou tous les fils et filles vont vivre harmonieusement dans l’abondance et la paix sur la terre des ancêtres. Et, elle la volonté, la technicité et l’expérience dans l’audio-visuel pour faire passer professionnellement ses profondes convictions.
Madame Cassandre n’est pas à son coup d’essai dans le domaine de la cinématographie. « Ayiti pap Peri » est son troisième film-documentaire qu’elle a dirigé et produit. Ainsi, en 2019, elle a reçu une distinction de « L’Académie Française des Arts et des Lettres » pour « Cassures » qui traite des conséquences des disconnections familiales. Deux ans après, elle a été gratifiée du prix du meilleur documentaire au « Festival Montréal de Film » pour « Cassures II », dans la catégorie des « droits de l’homme ». Je suis persuadé que Cassandre va acquérir d’autres prix pour ce dernier documentaire qui est un hommage à l’éternité de la république d’Haïti et de son peuple.
« Ayiti Pap Peri », comme l’a si bien dit dans le spot, « est un coup de projecteur sur l’âme d’Haïti, sur les forces spirituelles d’un peuple qui rejette l’abandon comme une option et que les fils et filles du pays sont les seules forces ayant la capacité d’assurer la survie et l’avenir d’Haïti. »
Donc, c’est une occasion à ne pas manquer. Tous ceux et toutes celles qui se battent pour la survie d’Haïti, ou qui rêvent d’un grand pays, ou qui valorisent les valeurs spirituelles et morales d’Haïti, vous devez répondre présent à ce grand rendez-vous. C’est aussi une façon d’encourager Cassandre à produire plus de films et de l’honorer comme une femme vaillante du pays.
On se voit le 30 juin 2023 a « Hofstra University » à partir de 7 :30 PM pour la grande première du film-documentaire « Ayiti Pap Peri ».
Joel Leon





