Avantages et Inconvénients, dans le cas ou la Banque de la République d’Haïti (BRH) Décide d’Émettre de Nouveaux Billets sur le Marché.

Avantages et Inconvénients, dans le cas ou la Banque de la République d’Haïti (BRH) Décide d’Émettre de Nouveaux Billets sur le Marché.

Michaële Paraison, économiste

Par Michaëlle PARAISON

Quant à la décision qui sera prise par la Banque de la République d’Haïti (BRH) d’émettre de nouveaux billets sur le marché, soit des billets de 2500 et de 5000 Gourdes. Cette décision aura des avantages et des inconvénients.

En termes d’avantages :

D’une part ça va permettre une réduction du coût de l’impression des billets et/ou du coût de fabrication d’où les économies de volumes, ça facilitera également la rapidité des grandes transactions et éventuellement une augmentation de la vitesse de circulation de la monnaie.

Et d’autre part, en émettant lesdits billets sur le marché, ça pourrait éventuellement faire augmenter la masse monétaire. Dans ce cas, l’impact sur l’inflation ne serait pas trop significatif si le Gouvernement arrive à mettre en application le « Plan de Relance Economique Post-Covid (PREPOC), qui prévoit une croissance économique de 3% par année.

 

Aussi, on doit ajouter qu’autrefois pour une transaction importante à la Banque, les particuliers mettaient leurs vies en danger en apportant plusieurs billets sur eux mais, après cette mesure ils pourront apporter une somme importante sans que d’autres n’y aperçoivent car, il y aura une diminution des billets.

De plus, le Seigneuriage, un revenu qui fait vivre toute Banque Centrale dans le monde sera plus important pour la BRH.

En termes d’inconvénients :

Un particulier pourrait demander à un autre d’échanger 1000 Gourdes pour lui sans aucun problème mais, une fois cette mesure est mise en application, si on demande à quelqu’un d’échanger un billet de 2500 ou de 5000 Gourdes, ça pourra lui plonger dans une profonde réflexion car, il aura besoin de plusieurs billets pour pouvoir le faire.

Si la vitesse de circulation de la monnaie augmente proportionnellement à la masse monétaire, l’équation des échanges nous enseigne que le PIB nominal et l’inflation peuvent augmenter, on sera en présence d’une mauvaise croissance économique.

Avant de penser à l’émission de billets de grandes coupures, dont l’impact final peut-être inflationniste, la BRH devrait se pencher sur au moins deux (2) choses :

1-Émettre des pièces de 5, 10, 20, 50 centimes, 1 et 5 HTG afin de faciliter les transactions pour les petites bourses et aussi faire l’Éducation de la population sur ces faibles unités monétaires

2 – La BRH doit travailler avec les autorités du secteur réel afin de relancer la production Nationale, le Crédit …

Dans une économie prospère l’accent doit être mis à la fois sur le secteur réel et le secteur monétaire.

En Haïti, on agit seulement sur la monnaie, dans ce cas aucun progrès n’est possible sur le plan économique.

Michaëlle PARAISON

Économiste

 

26 avril 2021

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *