Au Kenya, le combat continue contre l’envoi des troupes en Haïti !

Au Kenya, le combat continue contre l’envoi des troupes en Haïti !

JOEL LEON

Boukan News, 10/20/2023 – Le Dr. Ekuru Aukot est un avocat et homme politique kényan qui avait pris part aux élections présidentielles de 2017 dont il avait occupé la 3e place. On le connaît aussi comme le père de l’amendement constitutionnel du Kenya en 2019.

Il a été porté à la connaissance de l’opinion publique haïtienne le 9 octobre dernier lorsqu’il a décidé de porter plainte contre le plan du gouvernement de Williams Ruto d’envoyer des policiers kenyans en Haïti. Mr Aukot est un expert en droit constitutionnel, il avait participé remarquablement en 2019 au processus d’amendement de la constitution en vigueur au Kenya. Donc, il connait bien le métier !

Ekuru Aukot

Il a soumis une pétition dans laquelle il attaque la constitutionnalité de la démarche gouvernementale d’engager la police nationale de son pays dans une mission internationale. D’abord, à travers une communication qu’on a eue avec Aukot, il a mis l’accent sur les irrégularités qui entourent la mission internationale. La police nationale du pays, ne peut en aucune façon prendre part à aucune mission, sinon que nationale. En revanche, l’armée nationale et les Forces spéciales sont habilitées, en vertu des lois du pays, à participer à des missions internationales, sauf la police.

D’autre part, selon la constitution de Kenya, toute participation des forces publiques kenyanes à une quelconque mission internationale doit être initiée par une requête officielle venue directement du gouvernement demandeur. Pas n’importe quel gouvernement, celui qui jouit de la légitimité de son pays. Là où le bât blesse, Ariel Henry ne jouit d’aucune forme de légitimité, c’est un gouvernement de facto, de ce fait inqualifiable pour présenter une demande pareille à l’état Kenyan.

En vertu de ces points forts de la pétition de Dr Ekuru Aukot, le juge Chacha Mwita, de la « Haute Cour de Justice de Nairobi » avait décidé de suspendre temporairement toutes les démarches gouvernementales relatives au déploiement des policiers du Kenya en Haïti.

Une décision judiciaire qui, à partir de diverses actions, n’a pas été respectée. Ainsi, Mr Aukot promet d’acheminer une autre pétition au juge pour dénoncer le fait que le gouvernement continue avec le processus de recrutement de policiers, en dépit de l’interdiction. Le président William Ruto lui-même, avant son départ vers la Chine, prononça un discours dans lequel il annonçait la poursuite des activités sans tenir compte de l’injonction du juge Chacha Mwita.

William Ruto

Cependant, le gouvernement de William Ruto contrattaque la décision du juge Chacha Mwita en évoquant le principe d’immunité en l’exprimant ainsi : « Conformément à l’article 143 (2) de la Constitution, aucune procédure civile ne doit être engagée contre le président ou la personne exerçant la fonction de cette fonction pendant son mandat pour tout ce qui a été fait ou non dans l’exercice de ses fonctions en vertu de la Constitution. » En gros, les avocats du gouvernement demandent à la cour de rejeter la pétition de Mr Eruku Aukot.

Le gouvernement poursuit dans sa contestation « Que la pétition repose sur des allégations non fondées, de simples citations de dispositions constitutionnelles sans aucune démonstration de la manière dont des articles spécifiques de la constitution ont été ou sont menacés de violations. »

A cet effet, un bras de fer s’annonce entre les deux parties, William Ruto et Ekuru Aukot, le mardi 24 octobre 2023. Boukan News a appris aussi qu’une délégation haïtienne pourrait être présente à Nairobi au tribunal pour assister à cette séance spéciale qui déterminera l’envoi ou non des forces kényanes en Haïti.

Cette affaire est très préoccupante au Kenya, où la classe politique et la société civile entendent pousser le gouvernement à faire marche-arrière sur le projet d’envoyer des troupes en Haïti.

Une affaire à suivre…

Joel Leon

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *