Ariel Henry, la typologie d’une incompétence née !
Dans le collimateur de la justice haïtienne, à la tête d’un ensemble de ministres aux bras cassés, Ariel Henry vient de prouver qu’on ne saurait donner ce qu’on n’a pas!
Si le premier ministre haïtien, docteur Ariel Henry, est doué pour la chirurgie esthétique, en matière de gestion, c’est un “zéro barré”,proche de la nullité administrative ! À l’orée de la nullité, pour pouvoir rester aimable !
Pointé du digt dans le rapport du Réseau National de Défense des Droits Humains ( RNDDH ), comme celui qui a eu de très bons rapports avec le suspect numéro 1 dans l’assassinat de Jovenel Moïse,en l’occurence,le bras droit de l’actuel ministre de la hustice,Joseph Félix Badio. Mr Ariel semble ne pas avoir le moral au beau fixe,ne devrait l’avoir, d’ailleurs car la femme de César, plutôt le compagnon de César doit-être au-dessus de tout soupcon et que,de surcroît,le maitre de l’apprentissage doit-être un modèle pour ses apprentis !
Donc,qui viendra soigner le docteur Ariel? Certainement pas Madame Marie Greta Roy Clément,l’indéboulonnable ministre haïtienne de la santé,la très protégée de l’ex-première dame,Martine Moïse,potentielle candidate aux prochaines élections et la fille adoptive de Joe Biden !
Héritier d’une crise socio-politique sans précédent de son patron défunt, Jovenel Moïse,assassiné le 7 Juillet 2021,en sa résidence privée,à Pèlerin 5, par ses mercenaires tant nationaux qu’internationaux,Ariel Henry doit affronter une crise humanitaire de taille. Qui accentuée par le tremblement de terre dévastateur du 14 Août 2021, où les dégâts sont nombreux, à tous les niveaux !
Le dernier bilan officiel partiel fait état de 2207 morts,12000 blessés, 77 000 maisons totalement détruites,66 000 autres endommagées,plus de 307 disparus !
Cependant,les aides ne manquent pas !
Avions et hélicoptères haïtiens occupent l’espace aérien du Grand Sud ! Mais toujours est-il que manier une tensiomètre de type palme, des couteaux ou bistouris…dans une opération chirurgicale pour un médecin, diffère de beaucoup de la gestion d’une catastrophe naturelle. Il faut d’autres paramètres stratégiques dans le cadre d’une opération de si grande ampleur humanitaire et environnementale, où les besoins de tous genres se font sentir et surtout en absence de moyens logistiques sur place et de personnels bien formés ! La protection civile haïtienne n’a que les bras pour agir ! Hommes et femmes sont démunis de tout! Pas d’effectifs suffisants,pas de moyens de déplacement ! Bref,une protection civile que du nom !
Nous ne voulons pas tirer sur les ambulances,loin de là, non plus marcher sur un homme déjà à terre,mais,reconnaissons-le, Ariel Henry a toutes les raisons d’avoir la tête dans les nuages !
Reste à savoir ce que le premier ministre Ariel avait discuté avec son bon ami,Félix Badio,de 4h03 am jusqu’à 4h20 am,le jour de l’assassinat de son bienfaiteur politique,Jovenel Moïse,le 7 Juillet 2021 !
Si le contenu de la conversation qu’il avait eu avec le suspect Joseph Félix Badio n’est pas compromettante pour l’actuel premier ministre Ariel Henry,de type,je dirais :
Les dés sont jetés,ce qui devait arriver arrive, Jovenel n’est plus,il avait rendu l’âme,il venait d’être exécuté…des paroles de ce genre,Ariel pourrait continuer à chanter allègrement, à coeur joie : Ô je suis heureux, il peut se livrer à donner des conférences de presse à longueur de journée, naturellement pour ne rien dire. Il peut inviter tous les ex-premiers ministres, même ceux qui sont morts, de manière à former un vrai cercle d’anciens vauriens avec : Evans Paul, Claude Joseph, Michel Lapin,Jack Guy Lafontant…Rien ne changera, car le vers est dans le fruit!
En tout état de cause, Ariel Henry a du pain sur la planche,il a du souci à se faire, surtout au moment où son oncle Sam,USA, l’avait placé à l’orbite du pouvoir alors qu’il était plus saint que la sainteté elle-même !
Néanmoins,on peut s’attendre,si les faits de sa participation à l’assassinat de Jovenel Moïse, arrivent a etre vérifie, à une rapide réaction de l’administration américaine qui puisse conduire Ariel a un precocesuicide politique !
Ainsi donc,Ariel n’aurait plus qu’à remplir la mission sacro-sainte qui lui a été confiée : celle de l’organisation des élections bidons en Haïti avec un Conseil Electoral si décrié,incompétent…d’autant plus qu’il est présidee par une Guylande Mésadieu, elle qui est deja frappée par l’indignité nationale. Comme un soit-disant mari et défenseur des droits humains,le vicieux
d’Anthornal Mortimé,le caméléon par excellence !
Pleura mal qui pleurera le dernier,Ariel Henry,ce que je ne souhaite pour lui,à moins qu’il soit accompagné des zélés du défunt Jovenel Moïse: Claude Joseph,Léon Charles, Rockefeller Vincent et compagnie !
Et ce n’est pas le trêve qu’aurait observé un chef de gang en Haiti qui procurerait la sérénité et la paix à Ariel car les éternels insatisfaits du Phtk et les orphelins du régime qui espéraient une miette à la mort de Jovenel Moïse comptent,dans les jours à venir,se liguer contre Ariel,de façon à ce qui s’était passé durant la veillée ne vienne se reproduire aux funérailles !
Donc,des 3 côtés,le mal d’Ariel sera infini, n’y sera de tout repos !
Affaire à suivre !
Michaud Joanier,25 Août 2021 !






