Ariel Henry VS Joseph Lambert, « kyès ki pi towo wa»?

Ariel Henry VS Joseph Lambert, « kyès ki pi towo wa»?

Par Michaud Joanier, journaliste

Paris, France – En effet, un véritable bras de fer s’engage entre le premier ministre haïtien, Ariel Henry et Joseph Lambert, le président de ce qui reste du Sénat haïtien !

Lequel de ces 2 larrons droites est mieux placé pour enterrer Haïti davantage. Car, définitivement l’intérêt national n’était pas, n’est pas et ne sera jamais leur première préoccupation.

Difficile à le dire par le fait que l’hébété Ariel tient mordicus dans sa volonté manifeste de plaire à son donneur d’ordre, qui est l’Oncle Sam. Alors que Joseph Lambert, président du Sénat amputé, n’attend que la présidence d’Haïti pour couronner sa longue carrière politique, ce qui en dit long sur ses manœuvres machiavéliques.

Certains observateurs politiques, auxquels j’avais demandé d’opiner sur ce feuilleton si empreint de théâtralité, ne s’empêchaient pas de déclarer n’être pas trop intéressés à s’immiscer dans les affaires opposant la peste au choléra, l’enclume au marteau. Pour eux, Ariel et Lambert, c’est du blanc bonnet et bonnet blanc, du même au pareil et, qu’il n’a rien de nouveau sous le soleil politique haïtien ! La bataille pour le maintien et la prise du pouvoir se poursuit et que les 2 larrons ont le même propriétaire, les Américains, on ne peut rien espérer quant à l’avenir de ce pays ! Fin de citation !

D’un côté, à travers sa pare-brise politique, Ariel ne parle que de la réforme constitutionnelle, la formation d’une nouvelle assemblée constituante, l’audit sur les cartes dermalogs et l’organisation des élections générales. Tandis que, Joseph Lambert, qui obstinément veut passer un moment dans le fauteuil présidentiel, n’est pas doté d’aucun programme ou de plan gouvernemental. I a juste besoin d’être président, un titre qu’il considère comme du parfum jeté sur la tête et répandu à la barbe d’Aaron ! Les calculs politiques ne sont pas anodins !

Cependant, tous ces projets vont se dérouler dans quelles conditions de sécurité et dans quel cadre légal et institutionnel ? Les interrogations sont nombreuses mais pas de réponses !

Revenons à ce torchon qui brûle entre les 2 pouvoirs de l’État : Exécutif et législatif ? Qui va gagner ? Qui va perdre ?

Je crois qu’il n’y aura pas de gagnants ou de perdants, mais seulement qu’Haïti deviendra de plus en plus la risée du monde avec à sa tête des dirigeants

” Mal pou wont ” !

Parfois, j’ai envie de demander s’ils n’ont pas honte, ces messieurs-là. Mais, lorsque je me rappelle que la honte est optionnelle en Haïti et qu’un dirigeant politique a honte seulement quand il en a envie, c’est comme dans la téléphonie mobile, donc je me tais !

Heureusement que le ridicule n’a jamais tué personne en Haïti !

Dossier à suivre….

 

Michaud Joanier

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *