Ariel Henry souffre-t-il d’une intense diarrhée verbale?

Ariel Henry souffre-t-il d’une intense diarrhée verbale?

Michaud Joanier

Paris, France, 10/07/2022 – Lisons les 7 psaumes de la délivrance pour libérer l’âme politique de Monsieur Ariel Henry qui semble être touché à la fois par la surdité et la cécité !

D’ordinaire, on dit quand on n’a rien à dire, le mieux est de se taire. Ariel Henry n’est pas du tout de cette oreille. À tel point, on s’interroge pourquoi le premier ministre haïtien, Ariel Henry, veut toujours aller à l’encontre de toutes les règles de la société dans laquelle il vit !

La nuit était déjà tombée, quand, tout d’un coup, un communiqué de la primature annonçait l’imminence d’une adresse à la nation du premier ministre de facto, Ariel Henry. Il était 7 heures pm, heure locale. Tout le monde retenait leur sifflet  en pensant que le PM allait tirer la révérence : Se retirer à la tête du pays qu’il a bloqué depuis 4 semaines. Mais, c’était mal connaître l’homme!

Non, le PM reste attaché à son poste, dit : « J’y suis et j’y reste » et va jusqu’à justifier l’augmentation du prix du gaz dans le pays. L’élément déclencheur de la mobilisation qui lui réclame son départ du pouvoir !

Eh oui, Loin de là, à 10 heures pm, soit 3 heures après le communiqué, Ariel Henry, fatigué, blêmi et tout tremblotant, se mettait à adresser la nation haïtienne. Ce fut un discours creux, pour rappeler ce qu’il avait déjà dit lors de sa première adresse, le 18 septembre.

À bien écouter monsieur Ariel Henry hier soir, on peut dire que c’était bien un homme qui tombait du lit avec une feuille de papier en main et se mettait à rouspéter, tellement le niveau d’impréparation était visible, voire spectaculaire.

Ariel Henry, a-t-il des conseillers ? Si oui, à quoi sont-ils utiles ? Pourquoi ils sont rémunérés ? Ariel Henry a beau parler pour vraiment ne rien dire. On peut se demander si le PM est toujours en pleine possession de ses facultés mentales. Sa difficulté d’expression laisse entrevoir un homme qui se trouve dans un grave déni. Il hésite entre un vouloir « jeter l’éponge » et cette espérance temporelle que le peuple, fatigué finira par l’oublier.

L’on comprend bien que le temps presse pour Ariel, compte tenu du rendez-vous qu’il a avec ses patrons de l’étranger pour les prouver qu’il a encore du panache. À savoir qu’il est capable de pacifier le pays, qu’il soit prêt à organiser des élections sou peu, tout cela avant le 17 octobre. Mission impossible !

Le compte n’y est pas du tout pour Ariel Henry. Au contraire, la situation s’est empirée avec la fermeture de certains hôpitaux à cause de l’occupation du site de stockage de gaz de Varreux par Cherizier, dit Barbecue. Une rapide observation permet de comprendre que Mr. Ariel Henry a l’air d’un animal traqué et blessé cherchant une issue. Mais hélas la messe est déjà dite !

Maintenant, la grande question que se pose tout le monde, quand Ariel Henry, qui est assis sur une chaise éjectable, sera effectivement renvoyé par ses tuteurs internationaux ?

Prions pour Ariel. Mwen nonmen non li, menm pa détounen li sou chimen li !

Michaud Joanier, Journaliste!

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *