Ariel Henry, l’actuel premier ministre haïtien, est un criminel !

Ariel Henry, l’actuel premier ministre haïtien, est un criminel !

Par Joel leon 

L’État haïtien est effondré depuis le kidnapping de février 2004. René Préval, un spécialiste de la dodine politique, arrivait à maintenir l’insécurité a un certain niveau, tout en faisant de larges concessions à la mafia commerciale qui finançait les hostilités de 2004 contre l’ancien président Jean B. Aristide.

Avec l’arrivée de Michel Martelly au pouvoir, le bandit légal et la négation du bon sens, la structure du crime a été agrémentée, réorganisée et réaffectée à des objectifs politico-financiers. Tout ceci, sous l’œil bienveillant des ennemis-nés de la république d’Haïti sur le plan international. A partir de cette heure, Haïti est vaincue !

Jovenel Moise, l’idiot des idiots, fut instrumentalisé à protéger les héritages et intérêts de la classe traditionnelle de pouvoir d’état antinational. Jusqu’à ce qu’il arrivât par comprendre qu’il fut un « yoyo » entre les mains des intérêts contraires à son appartenance de classe. Très tardivement, seul et dans la solitude inhérente à l’exercice du pouvoir politique, et amplifié par un personnel politique immédiat inadéquat et vide de tout sens historique, tenta de révoquer « the licence to kill 007 and to steal » (« le permis de tuer 007 et de voler ») attribué aux profiteurs d’Haïti, il y a plus de 222 ans. Il fut immolé dans une profonde inhumanité comme une bête sauvage. L’essentiel, c’était d’envoyer un message clair et direct à tous ceux qui oseront questionner et menacer le fondement de la domination de « zot ». 

Ariel Henry, un pion machiavélique du statu quo, fut imposé à Jovenel Moïse. Il a une seule et unique mission, créer les conditions légales, politiques et militaires pour faciliter le pillage des ressources naturelles du pays. C’est pour cette raison, qu’en dépit de l’insécurité grandissante qui décime la jeunesse d’Haïti, il ne bronche pas. Le cas de Martissant est l’expression exténuante du terrorisme d’état sous l’estampille d’un premier ministre de pacotille. A partir de ce moment, on commence par croire dans la possibilité pour qu’il soit l’un des assassins de Jovenel Moise !

Frantz Elbe

Les enjeux à Martissant sont d’importance capitale. D’après une source policière, le nouveau directeur général de la Police Nationale d’Haïti-PNH, Mr Frantz Elbé, désirait sévir contre les gangs, jusqu’à ce qu’il fût rappelé à l’ordre par le premier ministre lui-même. Sous prétexte de la suprématie du pouvoir civil sur les institutions armées, désormais, tout doit passer par Ariel. C’était déjà la fin d’une aventure mort-née, l’actuel directeur de la PNH, comme ses prédécesseurs, ne fait que percevoir son salaire et frais qui dépassent les 500.000 dollars américains par an.

Ariel Henry est un criminel. Il est sans charité. Le massacre quotidien de Martissant est la preuve éloquente de l’aliénation du premier ministre. Le pire, ce sont les jeunes qui sont les premiers visés dans cette saloperie de terreur généralisée.

L’escalade que nous constatons à l’heure actuelle, qui ne respecte aucun principe lié à la gestion de conflits armés, fait partie d’un plan global de dissolution d’Haïti, que le premier ministre de facto Ariel Henry se charge servilement d’exécuter.

Même pour les fêtes de fin d’année, les criminels n’ont pas chômé. Dans la soirée du 24 décembre dernier, plusieurs personnes sont tuées par balles et d’autres sont enlevées pendant qu’elles célébraient la Noël. Dans des conflits armés, au

Gangs aaarmees a Martissant (Photo:Haiti Press Network)

Moyen-Orient ou en Afrique, les belligérants déclarent des trêves, concertées ou unilatérales, afin de permette à la population angoissée de respirer un peu. Mais pas en Haïti, les criminels tuent jour et nuit et sans jamais se fatiguer. Quel délire !

Pendant que la république est divisée entre deux entités chaotiques, mais toujours sous un seul label, des malveillants en profitent largement. Quatre départements du pays sont pris en otages par des gangsters. L’état est brillé par son absence complice. Des

propriétaires d’avions et de bateaux amassent des fortunes. A défaut de pouvoir traverser Martissant en voitures ou camions, les habitants n’ont pas le choix que de voler en avion ou de voguer en haute-mer. Ainsi, on vient d’apprendre qu’il y a au moins 4 nouvelles compagnies d’avions qui viennent de prendre naissance en Haïti. Les licences de vols sont monnayées aux prix forts et ce sont des accointances des grands manitous de l’État qui investissent dans ce domaine.

Donc, le transport terrien vers le sud est banni par le gouvernement. Pendant ce temps, l’inflation dans cette zone est passée de 19 à 25% au cours du dernier trimestre de l’année 2021. La vie dans le grand sud est un calvaire. Les habitants, coincés entre les bandits légaux de la primature et les illégaux de Martissant, embrasent le désespoir et la mort lente comme leurs nouvelles réalités quotidiennes. Ainsi se termine l’année 2021 et le commencement de 2022 !

Joel Leon

Photo: www.rfi.fr

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *