Ariel Henry, Êtes-vous toujours confortable là où l’on vous a placé ? 

Ariel Henry, Êtes-vous toujours confortable là où l’on vous a placé

 Wilfrid Suprena

New York, USA, 07/27/2022 – Je dois admettre que l’image de l’inspecteur de Police, Réginald qu’il s’appelle, arraché de son église, un lieu Saint, traîné dans Les rues, humilié, torturé avant d’être brutalement exécuté m’a non seulement interpellé mais bouleversé, ce soir…

Reginald et sa famille

Tous les Haïtiens dignes de ce nom devraient avoir ce hoquet dans la gorge en regardant le corps sans vie de ce jeune garçon allongé sur le pavé, un pistolet Taurus sur son ventre, un vieux fusil semi-automatique disposé sur ses Jambes, la tête probablement fracassée avec des yeux mi-clos, Les bras en croix, ses jambes couvertes par un Blue jean et des pieds déchaussés…. J’imagine peut-être Les dérisions, Les supplices, Les coups, Les injures, Les obscénités, sa honte avant la décharge fatale…

Ses parents (son Père, sa mère, sa femme, son Ou ses enfants) étaient-ils présents ? Ont-ils assisté à cette monstruosité ?  Où sont-ils ce soir ? Cachés chez des proches ou des amis. Ce torrent de pleurs débordant de leurs pupilles quand donc va-t-il finalement se dessécher ?

Cette image qui me hante depuis cet après-midi me renvoie à une autre largement diffusée sur Les réseaux sociaux et montrant de dos la marche ferme Mais résignée d’un jeune homme bien mis vers sa mort décidée par un groupe armé chassant comme un espion d’un

Frantz Elbe

autre groupe rival…Quelle horreur !

Imaginez un instant que l’Inspecteur était l’unique personne dans la Famille à bénéficier d’un chèque de fin de mois dans ce pays où travailler et toucher un salaire constituent un luxe. Imagine le désarroi, le désespoir de cette Famille, de celle de L’inspecteur Jeanty porté disparu à Delmas et dont le corps n’a jamais été retrouvé et enfin celle des cinq Policiers morts au combat à Village de Dieu accomplissant une mission à eux confiée…. Comment les parents de ces jeunes serviteurs publics tués en faisant leur devoir vivent-ils leur nouvelle réalité ?

Ce n’est pas nécessairement le gouvernement d’Ariel Henry qui va piper un mot pour un quelconque suivi sur ces dossiers !

Pis !  J’ai horreur de cette Voix devenue trop familière sur les services de presse digitalisés ! Elle annonce ses actions. Elle les exécute sans désemparer au vu et au su des différentes institutions étatiques chargées d’assurer La Défense et l’intégrité de ce coin de terre. En d’autres termes, la sécurité et la protection de tous les citoyens devaient être la priorité des priorités des différentes entités étatiques préposées à cela. Rien qu’à ça ?  Depuis quand l’État haïtien devrait prendre sur lui l’impérieuse nécessité et obligation d’étouffer à jamais cette Voix ? Elle a encore menacé ce soir. On peut parier sur Mille que ses menaces seront exécutées et que l’état restera sourd et muet…Une autre fois !

Où est le ministre de l’Intérieur ? Il a un nom ? Qui va lui demander de rendre des comptes de sa gestion en cours ? Le ministre de la Défense ? Celui de la Justice ? Le Chef de l’armée ? Le directeur général de la Police ?

Le Premier Ministre ? Lui, il a un nom. Il voyage assez souvent pour représenter, dit-il, Haïti…

Ariel Henry

Il a même préparé et présenté une Déclaration à la nation pour se rappeler de la date que ses tuteurs internationaux avaient décidé de l’introniser comme Premier ministre et président provisoire. Depuis, il a fait du chemin et son boulot…

Peu lui importe les images troublantes, répugnantes, dégradantes, humiliantes et avilissantes pour nous tous Haïtiens ! Les centaines de cadavres à Cité Soleil, à la Croix -des-Bouquets ? Les tueries à Torcelle, Pernier, Savien et Jean Denis ? Et la dernière photo de ces 16 jeunes Haïtiens parmi des centaines qui avaient décidé d’affronter la furie des vagues écumantes de la mer de la Caraïbe en quête d’une vie meilleure certes mais aussi et surtout pour rester aussi loin que possible du crépitement des armes automatiques, des tueries insensées, des séquestrations pour rançon à longueur de journée !

Chaque jour, le pays s’engouffre tête baissée dans ce trou béant de désespoir, d’incertitudes et de chaos. Et le Premier Ministre/Président assuré de l’appui sans failles des tuteurs et donateurs étrangers se la coule totalement douce.

Il se sent très confortable et très à son aise dans ce rôle de “ Payas”…

Que Haïti et les Haïtiens aillent se faire foutre !

Le match finira de toute façon demain ou après-demain… « per fas et nefas » …Bon gré, mal gré…Alors, préparons les vestiaires pour ce cadavre politique embaumé……

Wilfrid Supréna

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *