Ariel Henry, André Michel…les nouveaux assassins de Jean Jacques Dessalines !
« Madame Marjorie Michel n’était là, quant à elle, que pour transporter au panthéon de la complicité et de la passivité les restes de l’empereur au lieu de crier : Ô Secours ! »
Par Michaud Joanier
En effet, ce nouvel assassinat a eu lieu officiellement, à Mussseau, le 11 septembre 2021, en présence de deux principaux bourreaux : André Michel et Ariel Henry !
Bien entendu, on s’attendait à la bravoure d’un certain Charlotin Marcardieu qui pouvait être Nenel Cassy…pouvant s’interposer afin d’éviter cet assassinat, mais lui faisait partie du complot ! Le coup fatal était déjà porté à la constitution haïtienne, aux rêves de tout un peuple !
L’on a toujours dit que l’histoire est un perpétuel recommencement, mais celle que l’on vit, actuellement en Haïti, reste inédite !
Vers les années 1650-1700, si l’on considère cette tranche d’histoire, les colons venaient d’ailleurs, mais aujourd’hui, en 2021, ils sont de l’intérieur. Ils sont nous-mêmes et prêts à tout faire pour soutirer leur part du gâteau, oubliant ainsi l’intérêt collectif !
Toujours dans la lignée des scélérates, Madame Marjorie Michel n’était là, quant à elle, que pour transporter au panthéon de la complicité les restes de l’empereur au lieu de crier : Ô Secours !
Le 17 octobre 1806, Jean Jacques Dessalines fut exécuté à Pont-Rouge, alors que 215 ans plus, le même fondateur de la patrie a subi le même sort. Sur fond de division et de la haine, ils s’entretuent, d’un côté, les acteurs politiques, la société civile de l’autre, sans oublier Ariel Henry et Martelly/Jovenelistes. Ceux-là mêmes qui devraient être des combattants pour le changement et pour le triomphe de la démocratie et du vivre-ensemble dans le pays !
Toutefois, on est loin du compte ! Les vieilles querelles d’hier refont surface et des invectives fusent de toutes parts ! Nous sommes arrivés à un carrefour historique où l’on se demande d’où viendra le salut politico-économique de ce pays, jadis considéré comme la Perles des Antilles ?
Des accords politiques se signent, ici et là, sans jamais se rencontrer afin de dessiner un itinéraire de prospérité et de grandeur pour cette terre de la caraïbe qu’est Haïti !
A l’occasion de ce 17 octobre, date où l’on commémore le 215e anniversaire de la mort de Jean Jacques Dessalines, l’heure n’est-elle pas venue pour un vrai rassemblement politique et social en vue de définir une stratégie commune pour qu’Haïti cesse d’être la risée du monde ?
Comment pouvons-nous continuer à être une république humanitaire ? Une république des Organisations Non-gouvernementales ? Pour combien de temps encore resterons-nous le champ d’expérimentation pour la misère et les puissances impériales !
Disons-nous que trop d’accords ne peuvent que nous désaccorder, accessoirement ne peuvent que tuer ce qui pourrait-être le Vrai Accord ! Ayez le sens du devoir ! Ayez assez de discernement pour comprendre que notre salut de peuple ne peut venir que de nous et de nous seuls ! Ainsi soit-il !
Haïti a plus que jamais besoin de ses filles et de ses fils pour ce grand sauvetage national ! Le temps est arrivé, le chemin doit-être tracé, celui de la dignité retrouvée !
Michaud Joanier,17 octobre 2021






