Ariel Henry/Andre Michel: la fin de la lune de miel, ou le debut de la lune de guêpe !
« Pour qu’une relation marche, il faut que la lune de miel s’arrête » ! (Pauline Machado)
Quand André Michel somme Ariel Henry de former son cabinet ministériel de l’apaisement, la rue s’en fiche ! Le peuple haïtien, dans sa grande majorité, a fini par se rendre compte qu’entre l’enclume et le marteau, il ne faut pas y mettre le doigt et, de surcroît, quand la peste et le choléra s’affrontent, il ne faut surtout pas s’affoler de s’immiscer dans leur bagarre !
A la mort d’Ariel Henry, André Michel donne jusqu’à la fête des morts, soit le 1er novembre 2021, pour former son cabinet ministériel sous peine de se voir éjecter de la Primature ! Du coup, Ariel a du souci à se faire !
Le neurochirurgien, Ariel Henry, va devoir retourner, sous peu, dans sa clinique où les bistouris l’attendent ! Et la raison essentielle est d’ordre politique, caractérisée par cette lenteur enregistrée dans l’application de l’Accord du 11 Septembre 2021 Co-signé avec le Secteur Démocratique et Populaire (SDP) ! Et le temps presse !
En effet, le très récalcitrant André Michel ne va pas par 4 chemins pour dire tout haut ce qu’on disait tout bas, que dans 20 jours tout va se gâter entre les signataires de l’Accord Musseau ! Donc, ce qui devrait arriver, arrive enfin ! Rien ne va plus entre André et Henry ! La lune de miel du couple a pris fin, hier, en conférence à Delmas, devant une forêt de caméras de journalistes tant nationaux qu’internationaux ! Le sort d’Ariel est presque scellé !
Entouré de ses lieutenants, dont Nenel Cassis, André Michel exige la tête du Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti et la formation du cabinet ministériel, telle que prévue dans l’Accord ! L’avocat et ses partisans menacent de reprendre le béton pour renverser l’actuel premier ministre haïtien !
Beaucoup d’observateurs se demandent si André Michel a la même capacité de nuisance qu’avant, à la suite de sa monumentale erreur politique le conduisant à s’allier à son copain, Ariel Henry. Aujourd’hui, ils sont curieusement à couteaux tirés ! Les 2 hommes, ces 2 athlètes se trouvent sur un ring, seule la vigilance pourra faire la différence, parce qu’ils sont deux coquins et corrompus !
D’autres personnes se posent la question à savoir, si Ariel Henry a la marge de manœuvre, les moyens politiques pour la formation d’un nouveau gouvernement devant la toute-puissance des Jovenelistes qui contrôlent encore toutes les Avenues du Pouvoir ?
Des souris envisagent de s’attaquer aux chats, il reste à identifier qui fera le premier pas ! A rappeler que Léon Charles dispose d’une police personnelle au sein de la police nationale, sera-t-il facile pour Ariel de toucher à ce dernier, d’autant plus qu’il est soutenu par son oncle, Sam ?
Dans ces conditions, se trouvant dans ses petits souliers de bébé, n’en serait-il pas mieux plus intelligent au Premier Ministre Ariel Henry de commencer à ranger ses cartons, afin de vider les lieux au plus vite ?
Je crois qu’il sera de bon ton d’anticiper ce départ avant qu’il ne soit trop tard ! Monsieur Ariel Henry ne devrait-il pas racheter le temps, lequel temps, me paraît-il très mouvementé et annonciateur de pluies diluviennes et d’un tsunami politique ?
Le constat de l’échec du Premier ministre Ariel l’oblige à tirer les conséquences de ses inconséquences ! La prolifération des gangs s’accentue et atteint même sa vitesse de croisière, la pénurie de carburant, l’insécurité est totale… ! Coûte que coûte, Ariel Henry doit partir !
Et qui pis est, même Henry n’aime pas Ariel ! Tout le monde le déteste !
Peut-être qu’il est trop tôt pour chanter “ce n’est qu’un au revoir” pour le Nullard politique d’Ariel Henry, mais il ne sera pas démérité !
Adieu Ariel ! Roust ! Roust !
Michaud Joanier, Paris






