Après le carnaval, le tambour politique reste lourd pour le couple Ariel/Mirlande!
« Si Ariel Henry pense que c’est en engraissant une partie pendant qu’il néglige l’autre qu’il va s’acheter la rue, il s’est trompé, il verra ce qu’il verra ».

Paris, France, 02/26/2023 – En effet, après la danse du carnaval, le tambour de l’insécurité, de la politique’ de l’inflation…semble être bien lourd pour le couple exécutif, Ariel-Mirlande.
L’Accord politique signé entre les différentes organisations populaires et politiques se fissure déjà. A tel point que l’esprit de la « Tour de Babel » s’installe au milieu d’eux. Personne ne sait qui fait quoi, qui dit quoi. Les esprits s’échauffent et les langues se délient. Le Comité de suivi créé à cet effet au sein du « Haut Comité de Transition », laisse déjà entrevoir tout le malaise qui existe au sein de ce regroupement hétéroclite d’intérêts, ô combien mesquins !
En tout cas, l’abcès est crevé. La lune de miel Ariel-Mirlande aura été de courte durée. Les éternels insatisfaits redoublent de leur voracité pendant les petits nouveaux veulent lécher, eux aussi, leurs doigts.
Des partis politiques à l’instar de « Vive Haïti » de Rony Timothé veulent eux également sucer des os, se repositionnent aux côtés d’Ariel Henry, désormais le nouveau patron !
Pas de question de laisser tout le gâteau à « l’avocat du peuple », André Michel et toute sa bande, ces insatiables, cupides et grands mangeurs !

Les 100 millions de gourdes distribués pour l’organisation des festivités carnavalesques à travers Haïti ne sont pas de nature à calmer le béton. Au contraire, le tentacule de Rosemila Petit Frère, ancienne Maire d’Arcahaie, occupe trop d’espace. Il y a d’autres bouches à bouffer. Il faudrait bien y penser. Un militant ne s’empêche de dire que : « Si Ariel Henry pense que c’est en engraissant une partie pendant qu’il néglige l’autre partie qu’il va s’acheter la rue, il s’est trompé, il verra ce qu’il verra ». Fin de citation !
Et l’insatisfaction est plus sophistiquée qu’on ne le pense chez les plus instruits, les plus aspirants car, il n’y a pas assez de postes de directions générales, de ministères, de délégués gouvernementaux, d’agents intérimaires, d’ambassadeurs a distribuer pour calmer les appétits politiques. Les attentes sont nombreuses et délicates suivant la taille et l’importance du parti politique, leurs influences à travers le pays. A ne pas oublier les perpétuels abolotchos, les plus démunis, qui sont prêts à tout. Voilà en quelque sorte ce qui retarde le grand remaniement ministériel, véritable sujet de discorde de l’actuel gouvernement.
Il est à signaler aussi que le denier MEMORANDUM du « Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) » qui invite les Chefs de Juridictions à travers le pays d’empêcher les Juges et les commissaires de gouvernement en panne sèche de Certification de siéger va dans le sens de l’imminence d’un méga remaniement. Son objectif premier est de déblayer la fonction publique de voyous, des activistes politiques, des bras cassés et des propres à rien.

Au Sommet de la discorde, se trouve le parti politique de madame Mirlande Manigat, le « Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP) »,signataire de l’Accord du 21 décembre 2022. Dont les dirigeants menacent de jeter l’éponge si Ariel Henry n’exprime pas finalement sa volonté de changer la situation. Sur les ondes de la radio, le jeudi 23 février 2023, à l’émission de nouvelles 4 heures, présentée par la journaliste Liliane Pierre Paul, un influent membre du parti n’allait pas par quatre chemins pour mettre Ariel Henry au pied du mur en menaçant de se retirer du dernier « Accord ».
De toute façon, il n’est un secret pour personne que la situation se dégrade de jour en jour. La communauté internationale, « l’Organisation des Nations-Unies (ONU) ,l’Organisation des États Américains ( OEA ), la CARICOM » roulent Ariel Henry dans la Farine. Sans omettre de mentionner que les aides militaires, policières, financières sont allées en Ukraine.
Les blindés canadiens sont livrés timidement, alors que de plus en plus de commissariats à travers le pays se vident de leurs policiers, sans faire allusion à ceux qui sont déjà partis rejoindre Joe Biden, aux Etats-Unis d’Amérique, dans le cadre de son Programme-Parole.
Déjà, nous sommes pratiquement à 10 mois de la fin de l’année et les élections sont prévues pour cette même année. L’on demande comment seront-elles possibles ? Tout laisse croire que nous sommes partis pour une longue transition !
Après avoir dansé le carnaval 2023, le tambour est bien lourd, voire trop lourd pour le couple politique Ariel/Mirlande !
Dossier à suivre…
Michaud Joanier, analyste politique





