Appel aux pasteurs de la communauté évangélique haïtienne de France !

Appel aux pasteurs de la communauté évangélique haïtienne de France!

Michaud Joanier

« Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent ; pleurez avec ceux qui pleurent » ! Romains 12 verset 15 !

 

Chers pasteurs !

Qu’il m’en soit donc permis de vous saluer dans le nom de celui que vous prétendez être les imitateurs, Jésus- Christ, le Crucifié, l’Ensanglanté !

Déjà, veuillez bien me pardonner de vous avoir dérangé de vos multiples occupations, tout en sachant que le temps qui vous est imparti dans la préparation de vos prédications dans la perspective de mener vos fidèles au paradis. Mais ne prête aucunement attention aux sujets d’actualité et corollaire, pourtant bien réels dans notre société quand ils ne conditionnent pas notre quotidien !

Chers pasteurs, depuis un certain temps, nos compatriotes haïtiens, qui vivent en Haïti, font face à toutes sortes de persécutions, ce qui ne saurait vous laisser indifférents. Nonobstant, notre situation géographique et notre soit- disant confortabilité occidentale !

Messieurs les pasteurs, nos compatriotes restés en Haïti, notamment ceux de la Plaine du Cul de sac, de Martissant… deviennent des Juifs errants pour avoir été chassés de leurs maisons par des bandits armés travaillant à la solde du gouvernement haïtien lui-même. Vous ne dites rien !

Une telle situation devrait interpeller chaque haïtien, chaque haïtienne qu’on soit de l’intérieur ou de l’extérieur, et davantage ceux qui portent le message d’amour, de la sagesse et de la compassion de Jésus-Christ. On n’en doute pas. Amen !

Cependant, je puis remarquer, chers pasteurs, à travers vos confédérations, vos associations et congrégations, que votre silence face à la détresse de ce peuple est remarquable. Cela risque de vous rendre davantage plus indignes que vous ne l’étiez avant. Omission faite de tel ou tel individu qui aurait fait un geste charitable !

Pourtant, je ne m’empresse pas de vous culpabiliser du fait que je présume que vous puissiez frapper par ces deux grands maux : la surdité et la cécité, lesquels vous rendent sourds et aveugles, donc insensibles aux souffrances des autres. Dommage !

De là, je vous verrai grands et compatissants de sortir une note de soutien à ces déshérités, ces laissés-pour- contre qui dorment aujourd’hui à la belle étoile, ne sachant à quels saints s’adresser !

Du coup, je n’entends nullement accabler beaucoup d’entre vous, chers pasteurs, autant que je sache vous êtes pasteurs sans pastorat, sans affectation. Bref, vous aussi, vous êtes des Juifs errants, mais dans la foi. Le retour de Christ saura vous enlever tous ces soucis !

Ce qui est certain, chers pasteurs, c’est que vous vous occupez plus de la verticalité et que ce qui se passe dans l’horizontalité ne nous intéresse guère !

Et là, aussi, pasteurs, en vérité 3 fois si je mens, je me demande si vous ne vous y trompez pas du fait que vous oubliez que vous soyez des citoyens terrestres avant d’être célestes !

Chers pasteurs, votre complice silence, votre passivité à cette détresse humaine ne sauraient vous dédouaner de votre responsabilité, au contraire, car depuis plus de 206 ans vous ne faites que conduire ce peuple dans cette descente aux enfers. Comment l’oublier, l’abandonner en 2022 ?

Par vos insouciants discours, par vos prédications successives le plus souvent axées sur la résignation dans l’espérance d’une vie éternelle et qu’un palais cristal soit en préparation dans l’au-delà et qu’on n’ait pas à s’inquiéter du lendemain, vous arrivez à aliéner ce peuple. Quel sacrilège !

Chers Pasteurs, je vous cite Jacques Chirac, le défunt président français, qui fut chrétien comme vous : “Mesdames/ Messieurs, Comment vous pouvez continuer à regarder ailleurs alors que la maison brûle ” ?

Pasteurs, aujourd’hui, Haïti qui en constitue la maison commune se consume par le feu de la division, de la guerre civile, de la discorde, par la proportion que prend la gangstérisation du pays…Sortez de votre silence !

Par une lettre de condamnation, de protestation, de soutien au peuple d’Haïti, montrez que vous êtes vraiment l’incarnation de l’amour du Christ pour les opprimés.

Chers pasteurs, nous ne vous réclamons pas de l’argent pour ces gens. Déjà, nous savons qu’il n’y en aura jamais assez pour vous, sauf miracle. Votre cupidité l’a bien démontré, ces derniers jours. Cependant, je reste convaincu qu’un petit égard leur suffira à eux. Merci !

Dans l’espoir de vous lire sous peu, comme l’a si bien fait, dans sa note, la Conférence des pasteurs Haïtiens ( COPAH ),pourtant basée comme vous, en terre étrangère. Il est urgemment chrétien de dénoncer cette situation de calvaire que vit le peuple haïtien. De surcroît, il n’est jamais trop tard pour bien faire !

Je vous prie de recevoir, chers pasteurs, mes salutations non seulement dans l’amour de Jésus-Christ qui s’en chargera d’enlever tous vos œillets de façon que vous puisez compatir à la misère des autres mais aussi, veuillez recevoir mes salutations par amour pour notre patrie commune !

 

Michaud Joanier, Paris, le 12 mai 2022 !

 

One comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *