André Michel intègre-t-il le « Parti Haïtien Tet Kale » -PHTK ?
Le « mercato » de la politique a bien commencé pour la saison, en Haïti !
Le chanteur Sweet Micky peut se féliciter de cet achat et, de surcroît, de cette très bonne prise pour son Phtk, s’il lui appartient toujours !
Sauf rebondissement de situation, beaucoup de poids lourds du Secteur Démocratique s’apprêtent à rejoindre le Phtk ! Et les partisans du président assassiné, Jovenel Moïse se préparent à fêter l’évènement, plutôt l’avènement ! Et c’est de la politique, faite de coups bas, de tergiversations et de changements de position, les acteurs étant de la même lignée des caméléons !
Qu’ils puissent changer de couleur à volonté, quand bon leur semble, surtout au moment on leur fait miroiter de postes ministériels, voitures, bois 2×4 et accessoires…le contenu d’un conteneur !
« Tout ce qui ne tue pas, engraisse » ! En Haïti, la honte est une option, comme dans la téléphonie ! On a honte si on veut ! Ce n’est pas une obligation !
Rien ne monte, jusqu’à preuve du contraire, que le capitaine politique, André Michel, va avoir une once de honte ! On ne sait jamais car le temps des miracles n’est pas encore passé !
De la déclaration de l’ex-président américain, Franklin Delanoë Roosevelt, si mémoire est bonne, je me souviens : « Les leaders politiques haïtiens sont des fils de pute mais ce sont nos fils de pute ! »
Et un autre d’aller dans le même sens : « Les leaders politiques sont comparables à des enfants de 5 ans, on peut les faire pleurer pour des bonbons » ! Fin de citation !
Cette classe politique traditionnelle haïtienne se trouve réconfortée dans sa versatilité de position avec le rejet de l’accord de sortie de crise par des ressortissants de la diaspora, du moins une bonne partie, dans une note publiée dans la presse !
D’une nouvelle division à laquelle s’ajoute aux divisions déjà existantes, et le peuple haïtien doit patienter du fait que la douleur de cette roche exposée au soleil se diffère de celle qui dort dans l’eau !
Et, cela se comprend aisément du fait que ces « Bienheureux Diasporas » ne sont pas dans l’insécurité, le kidnapping, la misère… ! On s’en fout !
En tout cas, dans cette plénitude de propositions de sortie crise, Ariel Henry et ses partisans Phtkistes, notamment André Michel, Sorel Hyacinthe, Marjorie Michel, Nenel Cassis, Garry Bodeau…sont en train de mettre les dernières touches en ce qui a trait au montage du nouveau cabinet ministériel, à moins que le commandant en Chef de la police Nationale d’Haïti, Jimmy Chérisier alias Barbecue, ne s’y oppose !
Qu’est ce qui reste comme chance, pour qu’un Accord Politique de Sortie “largement large” soit trouvé entre les différents acteurs politiques, y compris les obsessionnels de type d’André Michel et Cie… ? Elle en serait très mince, car depuis hier, on devait finaliser l’Accord Politique proposé par le président de facto, le chirurgien Ariel Henry !
N’y a-t-il pas des éléments nouveaux dans cette démarche qui puissent retarder, voire remettre en question la signature de cet Accord, par suite de l’exigence faite à Digicel de Maarten Boute de fournir les relevés des appels téléphoniques passés entre Ariel Henry, premier ministre et son bras droit, Joseph Badio, couvrant la période de 1-15 juillet 2021, afin de connaitre leurs possibles implications dans l’assassinat de Jovenel Moïse !
Boukan News, le Journal, entend suivre cette affaire jusqu’au bout ! Nous tenons à le faire !
Joanier Michaud, 8 août 2021





