An n chache konprann kominike gouvènman sou koze ouvèti lekòl la.

Massachussetts, Haiti, 08/27/2022 – Ouvèti lekòl 3 oktòb 2022, desizyon konsèy gouvènman pran 26 Dawout 2022 y’a.
Comme à son habitude Ariel Henry et son équipe nous font tourner en Rond comme une toupie.
Qu’a-t-on annoncé comme mesures, comme interventions couvrant tous les aspects de cette rentrée de la nouvelle année académique ?
Programme de subvention pour les familles vulnérables ?
Travaux de réhabilitation physique des écoles publiques (écoles fondamentales et lycées)
Réhabilitation des tronçons de route.
Et la question sécuritaire le talon d’Achille de ce gouvernement manfouben et insouciant.
Et la cherté de la vie. La question du transport en lien avec le Yoyo de la rareté du carburant (prix des courses).
Y-a-t-il un calendrier d’exécution des urgences qui accompagne ce communiqué avec des indicateurs de suivi ?
Y-a-t-il une Task Force de la rentrée des classes ? Si oui qui est son Coordonnateur? Notre cher communiquant bien huilé Nesmy Manigat ? Ou notre ministre de la Culture et de la Communication qui viendra nous abreuver de phraséologies comme des contes tirés de ses romans et de ceux de ses associés.
Notre ministre des TPTC choisira-t-il la présidente de son parti pour coordonner les interventions de “bouché twou” ak ranmase fatra nan Pòtoprens pour une bonne rentrée. Surtout qu’elle est une spécialiste en éducation. Nous imaginons qu’elle est toujours attachée à l’idéal de “l’éducation pour tous” inscrit dans le programme du parti.

Quelles sont les responsabilités de SDP dans cette Task Force de l’ouverture des classes ? Le ministre de la Planification a-t-il présenté un budget où dans la programmation il a pu relever les sources de cet argent. En outre, a-t-il pu contacter les partenaires financiers d’Haïti pour leur demander “une main levée” par rapport à certains fonds disponibles pour les convertir “au programme spécial Rentrée des classes” ? Et dans les coulisses Avoka Pèp la deja prepare agiman pou montre l’absolue nécessité de déplacer ces fonds ?
Se menm jan tou, OFATMA se prépare à lancer un programme spécial de prise en charge de la santé des profs du secteur public et de leurs familles. Oh innovation obligée avec MTV OFATMA va faire une offre au secteur privé de l’éducation pour cette rentrée en matière d’assurance santé. Souvenez-vous que MTV est un parti qui vient innover sur le terrain politique haïtien. Et nous avons grandement besoin de l’innovation sur le plan de la sécurité sociale. N’est-ce pas la troisième voie.
Espérons que dès aujourd’hui tout ceci va être clarifié par les spécialistes en communication du pouvoir et par leurs supplétifs afin de nous faire comprendre où est le bien-fondé d’un tel renvoi si nécessaire dans cet environnement de marasme économique et d’insécurité généralisée.
Li enpòtan pou se pa toupi ekip Ariel Henry y’a ak akolit li yo ap fè nou tounen pou yo detaye kontni tout sa k gen AREVWA ak Ouvèti lekòl.
Nou tout konnen Voye Timoun Lekòl, se Youn nan pi gwo Sousi, pi gwo Preyokipasyon Fanmi peyi dAyiti. Konsa, nou pap kite Ariel Henry ak ekip li yo pase nou nan jwèt sou Koze vital sa.
Marcel Poinsard Mondésir, agronome





