ALEXEI NALVANY : LE TOMBEUR DE VLADIMIR POUTINE?

NALVANY : LE TOMBEUR DE POUTINE?
Par Ducasse Alcin
Il y a un lyric dans une chanson américaine qui dit ceci :”ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort”. Si l’on cherchait une circonstance qui témoignerait de la véracité d’une telle parole, le cas de Alexei Nalvany tomberait à point nommé!
Alexei Navalny est un jeune avocat de 44 ans qui s’est montré assez preux pour former une association de chien de garde pour enquêter sur les éventuels cas de concussions qu’on incrimine à l’homme fort du Kremlin. Les accusations qu’il porte à l’endroit de Poutine lui ont toujours valu des emmerdes avec le FSB ( Service de sécurité de la fédération russe) dans lesquelles il s’en est toujours sorti indemne.
Mais son combat n’aura été sorti de l’ombre qu’à la suite d’une tentative d’assassinat contre sa personne le 20 Août de l’an dernier à Moscou où il failli laissé sa peau. En effet, des gens du FSB auraient utilisé un puissant agent chimique neurotoxique pour l’empoisonner.
Plongé dans un coma total, on l’a d’abord conduit dans un hopital à Moscou. Mais de fortes pressions ont été exercées sur la Russie pour faliciter son évacuation vers un autre pays, parce qu’on redoutait que les agents du FSB viennent l’achever sur son lit d’hopital. C’est ainsi qu’un hopital de charité en Allemagne s’est porté volontaire pour lui prodiguer des soins appropriés.
Sa chance de survie était très mince. Cependant, contre toute attente, Navalny est sorti du danger et semble avoir recouvré sa santé. Toutefois, il a surpris tout le monde quand il a annoncé sa brave décision de retourner en Russie pour continuer le combat, sachant fort bien le risque énorme que cela comporte.
Comme on pouvait s’y attendre, les forces de sécurité ne lui ont donné aucun moment de répit. Dès qu’il ait mis les pieds au pays, leurs mains ont été à son collet pour le conduire tout droit en prison.
Maintenant, il y a lieu de se demander comment un homme qui venait tout juste d’échapper belle à une mort certaine puisse décider de se jeter dans la gueule du loup à nouveau? Est-ce qu’il est cinglé?
Ce retour n’a rien d’anodin, car Nalvany savait exactement ce à quoi s’en tenir quand il a pris la décision de revenir au pays. Il s’agit d’un choix politique risqué, certes, mais très bien calculé. Car il peut se montrer plus dangereux sur le terrain que restait en exile.
N’oubliez pas qu’il avait reçu ses soins médicaux en Allemagne —- un pays qui s’est toujours opposé à la politique expansionniste et béligérante de Poutine dans la région.
On ne sait pas trop le degré d’influence que l’Allemagne a pu avoir sur lui, mais il est plus que certain qu’elle a pesé de tout son poids pour le persuader de retourner à Moscou avec l’assurance que la communauté internationale va se constituer en un bloc monolithique derrière lui pour le soutenir.
Vladimir Poutine symbolise en effet pour l’Europe un vestige douloureux dans la relation Est/Ouest— symbole dont elle voudrait à tout prix se débarrasser. Et qui d’autre est mieux formaté que Navalny pour correspondre au profile d’un leader ambitieux et charismatique pour accomplir les desideratas de l’Ouest.
L’autre aspect que je vous invite à noter est le timing de ce retour qui coïncide avec un changement politique majeur à Washington.
Ce changement politique significatif est une occasion pour le Jeune opposant de Poutine de se bomber le torse, car désormais la Russie ne bénéficie plus de cette carte blanche qui l’habilitait à agir à sa guise.
L’ascension du nouvel occupant de la maison blanche permettra une sorte de recadrage dans la relation des deux pays. L’Amérique pourra se réveiller désormais de son état d’hibernation dans lequel elle était plongée ces quatre dernières années.
La Russie se verra désormais remonter les bretelles quant à ses écarts de conduite dans sa politique interne. La presse américaine a en effet révélé que dans sa première conversation téléphonique avec son homologue russse, Biden avait tenu d’évoquer toutes les pommes de discorde qui divise son pays à la Russie dont évidemment la situation de Navalny.
Poutine est comme une bête noire pour l’Ouest— celui dont tout le monde a peur. Ses constantes confrontations avec ses voisins de la mer noire, ses soutiens inconditionnels aux pays que le reste de la communauté internationale juge dangereux ainsi que ses campagnes de cyberattaque visant le système informatique de ces pays sont autant de griefs que l’Ouest retient contre Kremlin.
Ce qui prouve que le calcul de Navalny pourrait bien porter ses fruits est le fait que son emprisonnement ait suscité une vague de levée de boucliers de la part des milliers de jeunes russes qui l’adulent pour son courage et sa verve. La réponse brutale de la police russe face aux manifestations des de ces jeunes montre que le régime est en mode de panique, car on ne réprime pas quelque chose qui ne constitue point une menace. Et vous pouvez en être certain que les pays de l’OTAN chaufferont le fer à blanc pour en finir avec Poutine s’ils en trouvent les moyens.
Toutefois, il faut reconnaître que renverser Poutine d’un pouvoir qu’il occupe depuis plus de 20 ans et dont il ne veut pas lâcher du lest sera un peu utopique pour Navalny. En revanche, cela pourrait créer cette entaille dont les opposants du leader russe ont tant besoin pour tester la vulnérabilité du régime.
Nalvany a peut-être à l’idée ce qui est arrivé à Alexander Litvinenko –un ancien officier du FSB qui a été empoisonné dans sa chambre d’hotel à Londres par le polonium-210, un autre agent chimique très radioactif et dont il avait succombé pour s’être révélé un critique acerbe du président Poutine.
Ce qui, a n’en pas douter, lui fait comprendre que lorsque vous êtes dans le collimateur des services secrets russes, a quelque coin de la planète où vous pouvez vous trouver, le danger reste roujours le même.
Donc, au lieu de finir comme une chiffe molle, mieux vaut pour lui de courir le risque de mourir en héros en se faisant prisonnier; au moins il aura le mérite d’avoir été celui qui a déclenché un mouvement qui a fissuré le regime au point de faire trembler Vladimir Poutine. Et qui sait si les manifestations de de ces jeunes ne vont pas déboucher sur quelque chose d’une plus grande portée pour la Russie, à savoir une révolution.
Bon début de semaine!
Ducasse Alcin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *