Ainsi se tue Le Flambeau de Joseph P. Fouché.
Boukan News, 05/26/2025 – Par sa librairie et sa foi catholique, il fait du Flambeau un instrument de son quotidien. D’une part, ce Flambeau est une bougie qui illumine l’ombre intellectuelle des bibliophiles du Cap d’antan. Campé à la Rue 15-F, Le Flambeau est une librairie qui a marqué l’histoire de la ville. D’autre part, ce Flambeau est un phare spirituel allumé pour guider les « Pater ».
Né à Cap-Haitien, le 1er juillet 1930, Joseph Pierre (Pierrot) Fouché est détenteur d’une bonne réputation. Au cours de sa vie, il a pu contribuer à la formation de la jeunesse capoise restant fidèle à la tradition familiale. On doit se souvenir, d’abord, de son cousin Luc E. Fouché, professeur, avocat et figure emblématique de la diplomatie haïtienne, ambassadeur d’Haïti à Washington, grand connaisseur des relations Haïtiano-Dominicaines, récepteur de la lettre hardie, post-Massacre-1937, de Leonidas Trujillo du 6 mai de 1957, réclamant des braseros haïtiens.
D’une fratrie de trois enfants, Pierrot a été le benjamin. L’aîné, Vénancio Joseph Clémenceau Fouché, fut un professeur et avocat de carrière, ancien directeur régional du Ministère d’Éducation Nationale et contentieux de la BNC ; Adrien Stanislas Fouché, un autre avocat très prolifique et enseignant du CND, a dû s’exiler au Canada, sous le gouvernement de François Duvalier. Son grand Cousin, Zachée Fouché, fut, lui aussi, un avocat et enseignant de renom.
De l’arbre généalogique des Fouché, le Cap cueille le patriotisme et l’instruction. Joseph (Pierrot) Fouché a battu un record avec le Flambeau, la librairie des journaux et des revues les plus connus de l’espace francophone. Le Monde-Diplomatique, Science-et-Vie, Marie-Claire, Nous Deux et Paris-Match étaient toujours disponibles à Le Flambeau.
Joseph Pierre Fouché a dû fermer, en prélude, sa librairie avant de s’émigrer plus tard aux USA. Dans l’interlude, il y a vécu une vingtaine d’années, parmi elles, une quinzaine avec une santé vacillante, avant de laisser cette terre, le 13 mai 2025 dernier à l’âge de 94 ans, 49 jours avant son 95eme anniversaire. Son Flambeau se tue, mais ses œuvres survivront.
Prof. Jean-Rony Monestime André
Email : Jean-rony.andre@shu.edu
Jea4029@med.cornell.edu







Je l’ai connu. Un homme simple qui aime le cap et dont les conseils m’ont beaucoup aidé.
RIP.