À Paris, des Haïtiens manifestent contre la présence d’Ariel Henry !

Paris, France, 06/23/2023 – Des Haïtiens de la communauté de France se sont donné rendez-vous à place Fontenoy, devant les locaux logeant l’Unesco,15e Paris, pour manifester contre la présence du premier ministre de facto haïtien, Ariel Henry. Ce dernier est en France répondant à l’invitation du président français, Emmanuel, pour participer à un sommet financier.
Des centaines d’haïtiens en profitaient pour dénoncer la présence d’Ariel Henry sur le sol français. Ils accusent le premier ministre d’être de connivence avec les gangs armés en Haïti. Ils profitent de cette visite aussi pour s’en prendre à la communauté internationale qui soutient Ariel Henry dans toutes ses dérives autoritaires !
La manifestation s’est déroulée sans incident, très loin du lieu où s’est tenue la rencontre a la « place de bourse », dans le premier arrondissement. A rappeler que ce sommet se déroule non loin de l’endroit où mourut l’ancien président haïtien, Jean Pierre Boyer, rue Castiglione.
Plus de 50 chefs-d ‘état et de gouvernements, à dominantes africaines représentées par plus de 35 délégués. Les dirigeants africains sont porteurs des revendications spécifiques, telles : « Les grands pollueurs doivent être les grands payeurs. Car, les pays du sud payent jusqu’à présent le prix le plus fort ! »
C’est aussi l’occasion pour le PM Ariel Henry de discuter avec des homologues africains et caribéens sur la crise sécuritaire que traverse Haïti.
Des pays expriment très clairement leur réticence à envoyer des troupes en Haïti. On vient d’apprendre que le canada et Saint-Domingue s’entendent pour conjuguer leurs efforts afin de trouver une issue heureuse en faveur du peuple haïtien.
Entre temps, à Paris, on attend le discours final qui sera marqué par des promesses multilatérales, l’annonce de nouvelles mesures stratégiques, la refonte du système financier international…Enfin, des vœux d’aides au pays du sud pour faire face aux inégalités sociales, pour combattre le réchauffement climatique, la protection de la biodiversité…
La rencontre de Paris veut s’inscrire dans une dynamique de réconciliation entre les pays du nord et du sud !
Michaud Joanier






Ariel Henry is criminal. Justice for President Jovenel Moise
Ariel Henry is a liar, a cheater and a criminal. Justice for President Jovenel Moise.