À l’heure actuelle, vivre en Haïti c’est comme avoir vécu une saison en enfer !

Port-au-Prince, Haïti, 10/04/2022 – La république Haïti s’est retrouvée dans une situation de débâcle totale. Frappée par un marasme pluridimensionnel, où les jeunes et même beaucoup d’adultes n’ont qu’une seule idée dans leurs neurones,
« Fuir le pays ». Elle devient presque asphyxiante.
Ces jeunes-là et même les adultes qui souhaitent partir représentent pour la plupart du temps des valeurs pour le pays donc. Ça va renforcer la fuite des cerveaux et ce sera une perte pour la République tout entière.
Avant même que nous soyons arrivés jusqu’ici, les jeunes se trouvent confrontés à l’incertain. Avec un taux de chômage de plus de 70% et l’inaccessibilité au crédit, ces derniers sont livrés à eux-mêmes et n’ont pas d’autres issues.
D’une part, le sous-emploi règne car la demande de travail est inférieure à l’offre en Haïti. Donc, il n’y a pas suffisamment d’entreprises pouvant répondre aux besoins du marché. Et d’autre part, c’est uniquement 20% des dépôts qui sont octroyés sous forme de crédit à l’Économie. D’où le problème de l’inaccessibilité au crédit que nous évoquons.
Par conséquent, le chômage involontaire est au rendez-vous parce que les jeunes n’arrivent pas à trouver des fonds pour créer leur propre entreprise. Pourtant, l’accessibilité au crédit peut s’avérer bénéfique pour le pays. Car, ça facilitera la création d’emplois, tout en augmentant les recettes de l’État. En général, les gens qui possèdent des entreprises paient beaucoup d’impôts.
Pour freiner la fuite des cerveaux, il faut travailler d’arrache-pied. C’est-à-dire, aller à la rencontre du but ultime de la politique économique qui vise à améliorer les conditions de vie de la collectivité. Cependant, préalablement la stabilité s’impose car, cette dernière s’avère indispensable à tout pays qui choisit d’emprunter effectivement la voie du changement.
Michaëlle Paraison, économiste
Pour vos commentaires, suggestions, et interviews veuillez contacter : paraisonmica11@yahoo.com





