L’Alliance pour la Transition Constitutionnelle ATC présente ses vœux de courage et d’unité nationale à tous les compatriotes haïtiens pour l’année 2023.
Un groupe de l’ATC rappelle à tous les Partis politiques, les groupements sociaux et toutes les personnalités de la diaspora haïtienne et du terroir qui croient que seule l’application de la constitution haïtienne du 29 Mars 1987 pourrait combler le vide présidentiel occasionné par les événements du 7 Juillet 2021, qu’elle n’a jamais délégué ou mandaté aucun représentant, ni signé le nouveau accord donnant naissance au Haut Conseil de Transition, HCT, du Dr Ariel Henry.
Ce groupe de l’ATC reste et demeure attaché au prescrit de la constitution haïtienne du 29 Mars 1987, version creole, laquelle précise en son article 149 la procédure à suivre en cas de vide présidentiel. Il convient d’admettre qu’en dépit de la non conformité de la dernière décision du Dr Ariel Henry denommer un président à la cour de Cassation, est un acte de sagesse. Car l’actuel président de la Cour de Cassation, l’Honorable Juge Jean Joseph LEBRUN, peut faciliter ce retour à la normalité constitutionnelle.
Par ailleurs, ce groupe de l’ATC croit qu’il incombe au Président de la Cour de Cassation de faire avancer le processus de normalisation constitutionnelle en se désignant comme Président de la République ou, le cas échéant, d’appliquer la procédure normale pour qu’un(e) Juge de ladite Cour soit nommé(e), afin de combler la vacance présidentielle.
En conséquence, nous, de ce groupe de l’ATC, invitons les signataires de tous les accords à se conformer aux prescrits de la constitution haïtienne du 29 Mars 1987, pour une solution à la crise politique haïtienne qui a trop duré et a entraîné le pays dans l’insécurité, l’instabilité et la vie chère, sans compter la multiplication des gangs armés.
Une fois de plus, nous invitons toutes les forces vives du pays à un dépassement de soi, pour que l’année 2023 soit une année de Transition Constitutionnelle pouvant conduire le pays vers de véritables élections libres, crédibles et transparentes.
Ce groupe de l’ATC croit toujours dans la concertation, le dialogue et l’entente avec tous les secteurs de la vie nationale, afin de conduire le pays vers la normalité constitutionnelle.
ATC regroupe tous ceux qui supportent la solution constitutionnelle à la crise actuelle.
Vive la Transition Constitutionnelle Haïtienne de 2023.
Les Signataires:
Olicier Pieriche Parti Reconstruire Haiti 509-3832-8377
Jean Eyse Celiscar Parti Chemin Delivrance 509-3641-3167
Mark Antoine Destin Societe Civile 509-3570-1474
Gary Riviere Haiti Matters 613-600-9188
Michael Eleanor Get Up Stand up for Haiti 516- 225-7995
Jimy Mertune Caribbean American Diaspora Alliance
Jules Montalnor Outreach International Global Ministry
Pour Authentification
407-334-2651
1888-494-5694





