Pourquoi la période de Noël excite à faire l’amour ?

Paris, France, 12/26/2022 – En effet, les retrouvailles familiales pendant la période de noël peuvent constituer un facteur déclencheur de notre libido et le désir d’enfants de certains couples, selon le Journal HuffPost.
Nous sommes nombreux à vouloir faire l’amour pendant la période de Noël. C’est un constat. La science ne reste pas muette non plus sur ce phénomène qui nous concerne tous à un niveau ou à un autre. Et nous y arrivons.
Selon les scientifiques, notre appétit sexuel augmente sérieusement pendant la période de noël et, cela, pour plusieurs raisons :
D’abord, une étude publiée dans la revue « Science Report » en 2017 a bien montré que les recherches Google et les Tweets liés au sexe grimpent durant cette période de l’année dans les pays dits chrétiens. Les mêmes constats sont aussi enregistrés dans les pays musulmans.
Des chercheurs de l’Université d’Indiana et de l’Institut Gulbenkian, au Portugal, pour parvenir à des conclusions, ont étudié, examiné des données de Google Trends de 2004 à 2014 dans plus de 130 pays à travers la planète. Et « cet intérêt pour le sexe se trouve associé, selon ce que rapporte le journal, à des émotions bien spécifiques tout aussi caractéristiques des grandes festivités, célébrations culturelles et religieuses ». Ont-ils avancé !
Toujours selon ces chercheurs, faits rapportés par le Journal HuffPost, celui qui dit intérêt, ne dit pas forcément passage à l’acte sexuel.
Une autre étude publiée dans le Journal « Royal Society of Médecine », a pu découvrir cette fois-ci un « Pic brutal et aigu » au niveau des ventes de préservatifs à travers les pharmacies, parapharmacies et autres structures de vente dans des pays tels que : Angleterre, Pays de Galles, France, États -Unis…Haïti, s’il faut en ajouter, pendant la semaine de noël elle-même, pour être chuté, suivi d’une baisse, d’un creux la semaine d’après.
Une parenthèse de fête évoquée !
Au sexologue et docteur en psychologie, Sébastien Garnero, à qui le HuffPost a pu parler, décrypte, il donne des détails sur les raisons de cette soudaine et surprenante hausse de la libido « Noël est un temps de fête et de regroupement, une sorte de parenthèse avec la vie sociale habituelle qui enlève de l’anxiété, de l’angoisse, du stress et conduit les gens à s’oublier un p’tit peu, de surcroît, à vivre dans l’instant présent ». A-t-il expliqué !
Plus loin, le scientifique explique que pendant la période de noël, les gens sont au contact les uns des autres, les couples se rapprochent le plus rapidement, peuvent s’accoupler, se reconnecter. Ce qui n’est pas le cas le reste de l’année avec les autres soucis de la vie que l’on connaît. Le sexologue Sébastien Garnero explique également qu’il y a une relation entre la notion de fête et la désinhibition qui en découle. L’alcool aidant, qui a toujours créé un « effet euphorisant, stimulant », favorise les contacts sociaux faisant les masques. A-t-il poursuivi !
En tout cas, le sexologue Sébastien ne pouvait pas être plus clair à travers ses explications, où il a déclaré que le contexte festif commence dès le mois de décembre, avec par exemple, les différents « Pots au travail » organisés entre les collègues !
L’autre facteur expliqué par le sexologue Sébastien Garnero c’est qu’en hiver « les temps sont plus longs la nuit ». Avec le froid, on se sent dans l’intimité parfaite.
Le désir d’enfant !
Ce qui peut être une croyance populaire assez erronée est en fait une réalité : Il y a beaucoup de naissances à la fin du mois de septembre, soit 9 mois après les fêtes, le rapport de l’INDED (Institut National des Études Démographiques) le souligne très clairement, un excédent d’enfants attendus vers le 23 septembre !
Ce désir d’enfant peut se réveiller, peut venir, se manifester pendant la période de noël, qui correspond à la nativité.
Ce désir d’enfant est même l’un « des fantasmes inconscients les plus présents » chez les couples, tout en sachant que la fête de noël est l’une des rares fêtes où toutes les générations sont réunies ce qui peut réveiller des désirs de continuation transgénérationnelle…Où aussi la rencontre entre les frères et sœurs conduisant forcément à des comparaisons débouchant bien souvent à un effet d’imitation !
Michaud Joanier, journaliste
Source: HuffPost de Mathieu Alfonsi !





