Avec la suspension temporaire de toute exportation de farine par les Dominicains, quelle conséquence pour Haïti !

Port-au-Prince, Haiti, 12/14/2022 – Le Gouvernement Dominicain vient de suspendre temporairement l’exportation de la farine vers l’extérieur, en particulier Haïti. L’objectif d’une telle mesure est de garantir le respect de la souveraineté alimentaire des Dominicains.
Par conséquent, cette plaidoirie pour la souveraineté alimentaire des Dominicains va se manifester par une baisse du coût de la farine, et des produits dérivés tout en évitant la rareté de ce produit.
Cette décision doit amener les dirigeants haïtiens, à comprendre l’importance de la production dans un pays. Car, si la République Dominicaine ne produisait pas assez, les décideurs ne seraient pas en mesure d’adopter ladite décision. Et, ces derniers seront obligés de subir la surchauffe sur le marché donc, c’est une anticipation adaptative qui a été faite.
Une leçon qui mérite tant d’être apprise car, « Diriger c’est Prévoir, et Prévoir c’est Savoir ». Trouver des solutions en temps de crise pendant que tout est au beau fixe et/ou transformer une crise qui allait se produire en opportunités, quoi de plus inspirant ?
Entre autres, cette prise de décision ne va pas rester sans conséquence sur Haïti ; nous importons beaucoup de la République Dominicaine.
Selon les données fournies par « Prodominicana », durant les cinq (5) dernières années, la vente de la farine Dominicaine à Haïti a généré 141 millions de Dollars Américains.
Certes, les Dominicains seront affectés par cette décision car ils vont perdre beaucoup d’argents mais, ce qui compte pour eux vraiment c’est de protéger et de maintenir la souveraineté alimentaire de leur pays.
Toutefois, il convient de noter que la guerre entre la Russie et l’Ukraine allait sans nul doute provoquer cette rareté car, les deux (2) pays en question sont de grands producteurs de blé. Et le blé reste et demeure l’un des éléments irremplaçables de haute utilité, dès qu’on parle de la production de la farine.
En somme, compte tenu de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, cela conduit inexorablement à une rareté mondiale de la farine, ce qui va s’expliquer localement à travers une variation à la hausse du coût de remplacement avec le même stock existant des commerçants. Donc, attachez vos ceintures, nous sommes partis pour un autre round vertigineux dans le domaine de la flambée des prix des produits, tels que : le pain, les bonbons, « pate kòde » …Le taux d’inflation dépassera les 40% avant la fin de l’année, donc le pire est à nos portes !
Pour vos commentaires, et suggestions veuillez contacter: paraisonmica11@yahoo.com
Michaëlle PARAISON





