Après plusieurs mois de crise systémique, finalement on assiste timidement à la reprise des activités économiques.

Port-au-Prince, Haiti, 12/06/2022 – La situation économique du pays ne fait que s’aggraver car, au lieu de voir une amélioration des données économiques on ne fait qu’assister à la détérioration de ces dernières.
L’Économie Haïtienne s’asphyxie davantage, soit :
-Nous avons une Gourde qui se déprécie continuellement et/ou 150 Gourdes pour 1 Dollar Américain dans le secteur informel.
-Un taux d’inflation de plus de 38% en glissement annuel d’où l’illusion monétaire donc, les ménages ne peuvent pas acquérir le même panier de bien qu’hier.
-Selon le Programme Alimentaire Mondial (PAM) 4.5 millions d’Haïtiens se retrouvent en situation d’urgence alimentaire donc, beaucoup de gens font face à une famine endémique dans le pays, ça pourrait même dépasser plus de six millions d’Haïtiens.
-L’augmentation du taux de chômage, soit plus de 70% car, beaucoup de gens se trouvent confronter au chômage involontaire en raison de la délocalisation de certaines entreprises.
-La baisse des Investissements Directs Étrangers (IDE) se fait sentir vu l’instabilité qui règne dans le pays.
-Un déficit chronique de la balance commerciale, soit plus de 3 milliards de Dollars Américains.
-Baisse des recettes de l’État
-Une crise migratoire où 96,722 ressortissants Haïtiens venant de la République Dominicaine via un programme massif de déportation depuis janvier donc, il y aura beaucoup plus de bouches à nourrir or la production reste toujours en baisse d’où la misère et la pauvreté davantage.
Additionnellement, il convient de noter qu’en période de crise systémique, il est fort probable que tous les indicateurs macroéconomiques soient au rouge.
Par conséquent, tenant compte de la gravissime situation dans laquelle le pays s’est retrouvé il y a lieu de dire que tous les indicateurs macroéconomiques seront au rouge ce qui ne va pas rester sans conséquence sur le Produit Intérieur Brut (PIB).
Dorénavant, la croissance économique sera toujours négative et/ou le Produit Intérieur Brut (PIB) va tomber davantage en chute libre.
Somme toute, il faut une prise de conscience collective au besoin de l’observation que le pays va de mal en pis afin d’aboutir à un consensus pour une sortie de crise sinon. Le pays risque de disparaître un jour car, un pays où l’on assiste souvent au dysfonctionnement des activités et/ou qui ne produit pas est appelé à disparaître.
Pour vos commentaires, et suggestions veuillez contacter: paraisonmica11@yahoo.com
Michaëlle PARAISON
Économiste





