Laurent Lamothe, un cas spécial !

Pennsylvania, USA, 11/22/2022 – Le Premier ministre canadien, Mr Justin Trudeau est devenu très populaire en Haïti. Surtout après la publication de la dernière liste en date, celle qui contient les noms des plus hauts ex-dignitaires haïtiens sanctionnés, tels que : Mr Michel Martelly, Mr Jean Henry Céant et Mr Laurent Lamothe.
L’affaire de Michel Martelly

Michel Martelly, brusquement, s’est réfugié dans son pays natal après avoir été informé qu’il était dans le collimateur de la justice canadienne et américaine. Il n’a pas pris de chance, il rentre au pays. Là où il a beaucoup d’investissements et de biens meubles et immeubles. En Haïti, l’ex-président se sent en parfaite sécurité. Car, il a des dirigeants de la Police Nationale d’Haïti-PNH qui sont restés fidèles à sa personne. Le Premier ministre est dans sa poche parce que c’est lui qui l’avait imposé au président assassiné, Jovenel Moïse. Et, sans oublier l’allégeance intime d’un groupe de bandits à son autorité. Donc, le choix de Martelly de revenir au bercail, du point de vue stratégique, n’est pas forcément mauvais !
Toutefois, il faut ajouter que les mains de l’Oncle Sam sont très longues et puissantes, Michel Martelly reste toujours accessible. Mais, il jouit de l’avantage du milieu, un atout qui fait défaut à l’autre.
L’aventure de Jean Henry Céant

Le cas de l’ancien Premier ministre Jean Henry Céant est un peu délicat et affligeant. Frappé par un cancer au niveau du colon, il reçoit des soins à Miami depuis environ un an. D’après une source, sa chance de vie est de 50/50 %, parce qu’il avait passé trop de temps en République Dominicaine qui n’est pas tout à fait au point dans le traitement de ce type de cancer. Le pire, c’est que la nouvelle à propos de son nom qui est figuré sur la liste de Mr Trudeau, comme l’un de ceux qui financent les groupes armés arrive à un mauvais moment. Cette information aurait empiré son état de santé. Car, il y a une mortelle corrélation entre le psychique et le physique, qu’on appelle psychosomatique, qui parfois terrasse un patient en convalescence. On ne devrait pas l’informer de ce développement canadien contre lui.
Il faut rappeler aussi que Mr Jean Henry Céant, l’ancien Premier ministre, est l’un des plus grands propriétaires terriens du pays. Malheureusement, il ne peut s’échapper comme Michel Martelly, la maladie l’oblige. Voilà la complication du cas du notaire Jean Henry Céant !
Le cas de Laurent Lamothe

Laurent Lamothe, celui-là est dans le pétrin jusqu’au cou. Il ne peut pas revenir en Haïti. Car, il se ferait tuer par le clan Martelly. Donc, il est obligé de rester aux États-Unis, le pays où il vit sous la menace de se faire emprisonner. Ce n’est pas un bon choix, mais il n’a pas de choix !
Sous l’administration de Jovenel Moise, Laurent Lamothe était bien protégé. Ainsi, il avait l’habitude de déambuler en Haïti comme bon lui semblait, mais la réalité politique a brutalement changé après l’assassinat du président, le 7 juillet 2021. D’ailleurs, il y a des rumeurs persistantes, originaires d’anciens cadres de Jovenel Moïse, qui font croire que l’ancien Premier ministre Lamothe est involontairement responsable de la mort de leur président. Comme étant celui qui l’avait conseillé d’aller prendre langue avec les Russes et les Chinois en Turquie.
Ensuite, il semblerait que tous les biens de Laurent Lamothe se trouvent dans un seul panier, les États-Unis d’Amérique. Surtout, après s’être fait buter sur le continent africain pour corruptions. Ses possessions en Haïti sont très maigres, en comparaison avec celles de Michel Martelly. Cependant, l’ex-premier ministre lance une offensive tous azimuts.
En écoutant Mr Laurent Lamothe se défendre sur Radio Métropole et Méga, on a l’impression qu’il est profondément troublé. Il en serait autant pour tout le monde qui se trouverait avec les deux pieds dans une seule botte. Les informations sont têtues, elles coulent à flots.
Comme il l’a si bien dit lui-même, l’ancien Premier ministre est favorablement reconnu dans l’opinion publique pour avoir flanqué Gregory Brandt et « Sonson Lafamilia » en prison. Cependant, ces deux coups de filets sont considérés par d’autres comme un édit de mort. Les deux kidnappeurs entretenaient des relations enfoncées avec Michel Martelly, sa femme Sophia et son beau-frère, Mr Kiko Saint-Remy. C’est d’ailleurs le principal facteur qui avait conduit à sa destitution comme Premier ministre.
Les raisons pour lesquelles Laurent Lamothe est actuellement sur la sellette n’ont rien à voir avec son passé à la Primature. D’après une source, il semblerait que Mr Laurent Lamothe était en contact avec des bandes armées, notamment le groupe G-9, ayant le brut Jimmy Cherizier-Barbecue comme chef suprême. C’est cette connexion qui serait à la base des sanctions contre lui. Selon toujours cette source, ce sont les « Jovenelistes », dont Laurent Lamothe serait l’un des financiers qui achetaient les services du puissant gang armé dans l’objectif de reprendre le pouvoir.
Des informations pertinentes font état aussi d’autres personnalités de haut niveau qui tournoyaient autour de Jovenel Moïse, dont leurs noms se trouveraient sur cette fameuse liste toujours en phase de complétion. Il s’agirait des sieurs : Ardouin Zéphirin, Claude Joseph…
Donc, chers lecteurs et lectrices, il faut s’attendre à des rebondissements spectaculaires, des arrestations et même des cas de suicide !
Dossier à suivre !
Joel Leon
Photo: International Business Times






It takes me pleasure with great appetite reading Boukannews
Great Job
Mr. E