Ce qui est en jeu dans les élections du mardi 8 novembre
Les élections de mardi détermineront les deux prochaines années du programme du président Biden – et façonneront l’avenir de la démocratie.
Par Claire Moïse
Donnez un sens aux nouvelles et aux idées du jour. David Leonhardt et les journalistes du Times vous guident à travers ce qui se passe – et pourquoi c’est important.
Pour comprendre l’importance et les conséquences des élections de mi-mandat de mardi, j’ai parlé à Astead Herndon, un journaliste politique qui a couvert ce cycle électoral pour le podcast du Times “The Run-Up”.
Claire : Salut Astead. Je vis en Europe, où beaucoup de gens commencent à peine à se mettre à l’écoute des examens de mi-mandat. Comment leur expliqueriez-vous, ainsi qu’à d’autres qui ont besoin d’un rappel, pourquoi cette élection est importante ?
Astead : Si les républicains reprennent la Chambre, cela changerait la portée de la politique américaine. Nous savons qu’ils essaieraient d’arrêter l’agenda du président Biden. Une maison républicaine nuirait à la capacité de Biden à répondre à ses conditions aux défis nationaux, comme l’inflation, et aux crises mondiales – Kevin McCarthy, le chef de la Chambre républicaine, a signalé que les républicains pourraient cesser d’approuver l’aide à l’Ukraine.
Astead: Nous avons également constaté une augmentation mondiale des craintes d’effondrement démocratique. Si les États-Unis élisent des législateurs qui répandent des théories du complot sur les élections et qui promettent de démolir les principes de la démocratie, cela enhardira les dirigeants autocratiques d’autres pays et affaiblira la position des États-Unis dans le monde.
Ces mi-mandats sont également importants car ils pourraient signaler le début d’une ère politique encore plus clivante. Nous ne devrions pas supposer que nous sommes au plancher de la division – nous allons descendre plus bas.
Claire : Quand vous dites que les républicains essaieraient de bloquer Biden, à quoi cela pourrait-il ressembler ?
Astead: Si les républicains prennent le contrôle du Congrès, certains membres pousseront leur nouveau président de la Chambre à entamer une procédure de destitution du président et des membres de son cabinet comme Merrick Garland, le procureur général. Certains républicains sont prêts à destituer Biden depuis son entrée en fonction. Leurs plaintes portent sur la politique et la politique, et non sur les accusations des types d’abus de pouvoir qui ont toujours été des motifs de destitution. McCarthy a essayé de minimiser les discussions sur la destitution ces derniers temps, la considérant comme polarisante, mais la base de la droite dure fera presque certainement pression pour cela.
Claire : Vous couvrez la politique depuis des années. Selon vous, à quoi devrions-nous faire plus attention ?
Astead: Les démocrates demandent à leur base de se rallier à l’idée de protéger la démocratie – c’est ce qu’a dit Biden. Mais cette base est principalement composée d’Américains de la classe ouvrière et de personnes de couleur. Et beaucoup de ces personnes ont l’impression que le système n’a pas apporté de changement tangible et significatif sur les questions qui affectent le plus leur vie quotidienne – comme le logement, les salaires ou la sécurité publique.
Une femme dans l’épisode de la semaine dernière de “The Run-Up” nous a dit que la démocratie n’a jamais fonctionné pour elle. Elle porte le poids de la pauvreté. Son principal problème était le logement. Ce n’est pas ce dont parle le Parti démocrate. Alors que Biden et les démocrates ont adopté un financement lié au logement, cet argent a été considérablement réduit par rapport aux niveaux que la plupart des gens qui se concentrent sur la question disent nécessaires pour effectuer un changement durable.
Je pense aussi que les médias ont fait trop peu pour expliquer les avantages intrinsèques des républicains. Leur contrôle des législatures dans certains États du champ de bataille est soutenu par le gerrymandering. Nous avons récemment fait un épisode du podcast sur le Wisconsin et comment les républicains ont gerrymander la législature de l’État de telle manière qu’ils ont effectivement exclu les démocrates du pouvoir.
Claire : Il y a tellement de courses qu’il peut être difficile de suivre. Lesquels valent la peine d’être suivis ?
Astead: Cela dépend de ce qui compte pour vous. Disons que c’est une action de la Maison Blanche sur la codification des droits à l’avortement dans la loi fédérale : Regardez les courses où le contrôle démocratique de la Chambre est en jeu, et les courses au Sénat dans des États comme le Nevada, le Wisconsin et la Géorgie. Si les démocrates ne détiennent pas les deux chambres du Congrès, cela n’arrivera pas.
Si votre préoccupation concerne la force de la démocratie, regardez les courses d’État, comme pour le gouverneur, le secrétaire d’État et les maisons d’État – en particulier avec l’affaire imminente de la Cour suprême qui pourrait donner plus de pouvoir sur les élections aux législatures des États. Vous pouvez également regarder le Wisconsin et l’Arizona, où les enjeux sont énormes, non seulement pour cette élection, mais aussi pour la capacité des démocrates à gagner les futures courses. Les candidats républicains au poste de gouverneur dans ces États, Tim Michels dans le Wisconsin et Kari Lake en Arizona, ont été ouvertement hostiles aux éléments de notre système électoral – y compris les bulletins de vote par correspondance et le vote anticipé – que de nombreux démocrates jugent nécessaires pour qu’ils aient une chance de succès.
Claire : Quand pourrions-nous connaître des résultats ?
Astead: Les chiffres initiaux peuvent nous donner des indices de tendances plus larges. En 2016 et 2020, les résultats en Floride nous ont donné de bons signes du niveau d’enthousiasme de certains blocs de vote. Si les républicains gagnent largement la Floride, ce sera un mauvais signe pour les démocrates. Les marges de Virginie, par exemple, pourraient nous dire si les jeunes électeurs blancs diplômés de l’université retournent chez les républicains, car ils représentent une part importante des électeurs là-bas. Mais pour beaucoup de résultats, il faudra attendre le décompte total, ce qui peut prendre des jours.
_______________________________________________________
Astead Herndon est une journaliste politique nationale qui a rejoint le Times en 2018. Au lycée, il a écrit une chronique pour le journal de son école intitulée: “Get into Astead’s Head”.
Article du New York Times





