Histoire et compréhension des élections de mi-mandat aux États-Unis (2eme partie)

Histoire et compréhension des élections de mi-mandat aux États-Unis

Esau Jean-Baptiste

Les élections de mi-mandat (en anglais Midterm elections) sont les scrutins organisés pour élire des gouverneurs, des maires et bien d’autres officiels élus des pouvoirs politiques aux États-Unis, particulièrement le corps législatif.

Oui, ces élections se tiennent aussi au milieu du mandat du président pour élire les deux Chambres du Congrès des États-Unis. L’ensemble des 435 sièges de la Chambre des représentants est renouvelé, ainsi qu’un tiers des 100 sièges du Sénat américain. « Ces élections tirent leur nom du fait qu’elles interviennent à la moitié du mandat quadriennal du président des États-Unis et scandent toute sa politique intérieure. »

Ces élections ne sont pas seulement importantes pour le président en termes du nombre de parlementaires qu’il puisse gagner ou perdre au Congrès.  Elles le sont aussi, puisque « 36 des 50 états américains élisent leur gouverneur lors de ces élections, 34 pour un mandat de 4 ans, et 2 petits états de la côte Est, le Vermont et le New Hampshire, pour deux ans (ils tiennent donc également une élection du gouverneur lors de l’élection présidentielle). »

Généralement, les élections de mi-mandat ne sont pas toujours favorables aux chefs de la Maison Blanche. Surtout lorsqu’ils sont à leur deuxième mandat. C’est le phénomène baptisé par les Américains « la malédiction des six ans ».

Mais, mis à part de cet aspect, traditionnellement, lors des élections de mi-mandat, les électeurs républicains sont toujours plus motivés que les électeurs démocrates.

Les enjeux des élections de mi-mandat sont importants pour le président en fonction puisque c’est à travers ces joutes que le chef de la Maison Blanche peut soit conserver ou perdre sa majorité au Congrès. « En effet, de mauvaises élections de mi-mandat peuvent empêcher le Président d’agir et d’appliquer le programme pour lequel il a été élu deux ans plus tôt. »

Il est important de noter, tout en marquant le début de la campagne non officielle des prochaines présidentielles, que les résultats des élections du mi-mandat donneront définitivement une idée de comment sera l’atmosphère politique pour la prochaine course à la Maison Blanche.

L’histoire rapporte « Depuis l’installation d’un bipartisme démocrate-républicain dans les années 1910, le parti représenté à la Maison-Blanche a presque toujours perdu des élus au Congrès à mi-mandat. Les principales exceptions récentes concernent 1998 et 2002. »

Pendant plus de cinquante ans, les démocrates ont toujours contrôlé la Chambre basse du Congrès. Mais depuis presque 20 ans, les républicains se sont réappropriés de la Chambre des représentants. « De 1931 à 1995, la Chambre fut continuellement à majorité démocrate, à l’exception de deux courtes périodes (1947-1949 et 1953-1955). Aux élections de novembre 1994, la “révolution républicaine” emmenée par Newt Gingrich a entrainé l’élection de dizaines de nouveaux représentants républicains à la Chambre pendant les années de Bill Clinton. En 2006, l’impopularité du président George W. Bush y fait revenir les démocrates au pouvoir, mais pour seulement quatre ans.»

Effectivement, « Les républicains ont conquis la Chambre en novembre 2010, et détiennent 233 sièges, contre 199 pour les démocrates (trois sièges vacants après des démissions).  La victoire de 2010, deux ans après l’arrivée à la Maison Blanche de Barack Obama, fut alimentée par l’apparition de la mouvance ultra-conservatrice du Tea Party, dont les candidats dénonçaient la réforme du système de santé et le gigantesque plan de relance de l’économie, qui ont creusé les déficits. »

Quand est-il l’élection de mi-mandat du 8 novembre 2022, va-t-elle se laisser influencer par la crise sociétale que connaît les États-Unis et cette guerre en Europe entre la Russie et l’Ukraine, dont par procuration est impliqué l’Amérique ?

Depuis l’élection à la présidence de Joe Biden, les États-Unis traversent une crise sociétale ou apparemment les Américains sont divisés entre les côtes et le reste du pays.  Avec une inflation de plus de 8%, les classes moyennes et pauvres traversent une situation de crise économique.

Pendant que le peuple américain attend mieux de leur autorité, dans cette guerre de procuration, l’administration dépense des milliards pour l’Ukraine.  Face à tous ses problèmes, quelles seront les retombées des urnes de ce scrutin de mi-mandat ?

Prof. Esau Jean-Baptiste

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *