Nécrologie. – Où est-ce qu’on va chanter les funérailles de Mikaben ?

Nécrologie. – Où est-ce qu’on va chanter les funérailles de Mikaben ?

 

« Si la mort n’a pas de sens mais elle a une direction qui n’est autre que le cimetière. »

Michaud Joanier

Paris, France, 10/23/2022 – Le cimetière, c’est cette direction que vont prendre les dépouilles du très talentueux artiste haïtien, Mikaben. À Paris, Il est tombé sur scène pour ne plus se relever, à la suite d’un AVC, le 15 octobre 2022, à la salle polyvalente Accor Arena.

On attend encore les résultats de l’autopsie des autorités françaises, qui devaient durer normalement une dizaine de jours. Aucune décision n’est encore officiellement adoptée sur le lieu des funérailles de Mikaben. Entretemps, le public attend pour rendre un dernier hommage à l’artiste qui va beaucoup nous manquer.

En Haïti ou aux Etats-Unis d’Amérique ?

Un collaborateur de Boukan News a pu parler, cette semaine, à un proche de la famille du défunt, qui nous a confié, sauf dernier revirement, que les funérailles de Mikaben pourraient ne pas avoir lieu en Haïti, mais aux Etats-Unis, notamment à Miami !

Toujours selon la source, cette décision pourrait s’expliquer du fait que la famille de l’artiste vit aux USA, sa femme attend un bébé, son déplacement peut s’avérer assez difficile. Il faut ajouter aussi à cela que le sempiternel contexte socio-politique haïtien n’est pas propice à un rassemblement de cette envergure. Donc, la sagesse de la famille impose un comportement rationnel !

Entre-temps, les mots de condoléances et de sympathie pleuvent sur la famille du défunt. Partout, ici et là, de la France au Canada en passant par les Etats-Unis, on organise des cérémonies d’hommages à l’artiste. Car, Mikaben fut très populaire, son départ va créer un grand vide dans le milieu socio-culturel haïtien.

On vient d’apprendre sur les ondes de la radio kiskeya, à l’émission d’info de 4 heures du samedi 22 octobre 2022, que la famille compte organiser une levée de fonds qui servira à soutenir la Fondation de Mikaben : «  Ti Souf ».

Dossier à suivre ….

Michaud Joanier, Journaliste

Photo:evoangels.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *